Le plasticien
Buret Nelly

Présentation

"Depuis quelques années je peins, grave ce que je qualifie des îles révélant la surface du sable, la vibration du ciel, le vacillement de l’eau. Une géologie picturale s’exilant sur les bords des formats s’est progressivement affirmée dans des aquarelles et des gravures grand format.

Chacun de mes déplacements me permettent d’explorer les limites de ces cartographies dans des carnets de voyage. J’ai une préférence pour ceux aux plis japonais qui densifient les lieux (Florence, les plages de la presqu’île de Crozon, les plages de Vendée, Les Pouilles et le Sud de l’Italie, l’île de Leyrins ont été approchés depuis 2009).



J’observe le réel dans une expression minimale (art du peu comme peuvent l’évoquer les haïkus) La plume suit au plus prés la densité de l’aquarelle. Progressivement le réel disparaît. Seules restent des textures, des ponctuations colorées qui paraissent se poser sur le support à la manière d’infimes particules, des lignes syncopées dans un grand souci de précision. Des signes bruissent, crépitent alors sur mes supports.
La gravure en taille douce que je travaille ensuite dans mon atelier est couturée (coudre l’image c’est déborder et retourner la surface gravée) et j’y ajoute des collages de vieux papiers familiaux.



Ainsi je recueille des petits bouts de riens, des émotions d’images fuyantes, des boutures de restes de vie. L’image fluctue, sème le trouble comme si pour mieux approcher la réalité il fallait aussi se mettre à distance.
Mes approches parlent des lieux de l’envers émergeant par fragment tels les épidermes des corps, du corps."


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Bibliographie


Monodie pour un deuil, avec Mohammed El Amraoui, éditions Dana, 2006
Dans la main du vent, avec Chantal Couliou, éditions Soc et Foc, 2007


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« Si, dit Baptiste un doigt pointé vers le coteau, viennent de là-haut comme des petits morceaux de rires. »
Pierre Autin-Grenier
Un cri

Aux éditions Cadex