Le plasticien
Dalemans Jean

Présentation

Jean Dalemans est né à Bastogne en 1957. Entre 1978 et 1980, il poursuit des études d’Arts Plastiques à Bruxelles, puis d’Histoire de l’Art à Louvain. Accessoiriste et décorateur en 1981, il fonde en 1983, « L’Atelier Ardent du LLN », un atelier de recherche picturale qui accueille des artistes dans diverses disciplines.
Depuis 1980, Jean Dalemans se consacre à la peinture et à la sculpture. Ses oeuvres questionnent les rapports pouvant exister entre l’espace et le temps. Elles ont été exposé en Belgique mais aussi à l’étranger.
Parallèlement à son travail en solitaire, Dalemans s’inscrit également dans un mouvement artistique « relationnel » : il travaille depuis 1983 la peinture en « Duo » avec des artistes appartenant souvent à d’autres cultures ; il a mis la peinture et la sculpture en relation avec la danse, et depuis 1996 la littérature avec l’architecture de Luc Le Clerq. Il est le concepteur d’évènements artistiques tel que « Le Fil Rouge » introduisant un artiste chez un habitant, ou « L’Atelier du Solbosch » à Bruxelles.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

Aux éditions Cadex