L'auteur
Dannemark Francis

Présentation

Photographie © de Yves Fonck.

Francis Dannemark est né le 13 avril 1955, année de la Chèvre, à Macquenoise, sur la frontière franco-belge et sous le signe du Bélier.

Lors de ses études de philosophie & lettres à l’Université de Louvain, il anime une revue littéraire, « La Vigie des Minuits Polaires ». Tout en écrivant, il exerce diverses activités : professeur, garde de nuit, traducteur, critique de cinéma, adjoint du rédacteur en chef d’un journal de bandes dessinées, attaché culturel dans un cabinet ministériel, animateur d’ateliers d’écriture en Belgique et en France, écrivain en résidence (Université d’Artois), directeur d’un centre culturel à Bruxelles, directeur des associations Escales des lettres (qu’il fonde à Bruxelles et à Arras en 1999). Il est actuellement éditeur, conseiller littéraire indépendant, et responsable du programme d’Escales des lettres à Bruxelles.

En 1998, il a créé la collection « Escales du Nord » qu’il dirige en collaboration avec Jean-Yves Reuzeau, Hélène Hiessler et Bénédicte Pérot aux éditions Le Castor Astral (Paris/Bordeaux).

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter son site officiel : http://www.francisdannemark.be/

Bibliographie

Romans et textes courts :

- Le Voyage à plus d’un titre, Robert Laffont, 1981
- La Nuit est la dernière image, Robert Laffont, 1982
- Mémoires d’un ange maladroit, Robert Laffont, 1984
- L’Hiver ailleurs (suivi de) Sans nouvelles du paradis, textes courts, Robert Laffont, 1988
- Choses qu’on dit la nuit entre deux villes, Robert Laffont, 1991
- Les Agrandissements du ciel en bleu, Robert Laffont, 1992
- La Longue promenade avec un cheval mort, Robert Laffont, 1993
- Zone de perturbations, roman érotique, écrit en collaboration avec Etienne Reunis, Zulma, 1994
- La Grève des archéologues, Le Castor Astral, 1998
- Qu’il pleuve, Le Castor Astral, 1998
- Mémoires d’un ange maladroit, édition revue, Le Castor Astral, 1999


9 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Voilà le miracle, songea-t-il, je ne pense à personne. Je ne pense à rien. Je pense seulement au billet dans ma poche, voilà tout. »
Éric Faye
Billet pour le Pays doré

Linder ValérieAlmerge JacquesEmmanuel FrançoisDesmée MariaFéret FrançoisDobzynski CharlesKahriman ÇagdasBarbéris FlorenceRothschild AnneChambon Jean-PierreCagnard DominiqueDebarrah HamidCrozals (de) Jean-MarieKerger BernardSilvain PierreBaude FrançoisClod’AriaGlück MichaëlMonnereau MichelFederman RaymondDelaume, ChloéFabre DominiqueGrenouilleau SophieGuilbaud LuceLouis-Combet ClaudeFampou FrançoisLiskaDreyfus ArianeLenglet MaudNadaus Daniel
Chambre de feuilles Encre Résidences secondaires Matière du temps 1 Pour apprendre la paix à nos enfants L’Insu Rien qui porte un nom La Guerre entre les arbres Animalimages La Close En avant l’enfanfare ! En toutes circonstances La Traversée des grandes eaux Les Visages et les voix Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Avec des ailes Cheminement vers le rien Pour mon ours blanc Des garous et des loups Pays simple Tectonique des femmes Friches Chants de la tombée des jours Journal de l’homme arrêté La Tombe d’un jeu d’enfant Crobards et mounièques Le Vingt-deux octobre C’est l’Eté L’Homme traversé L’Incomparable promenade