L'auteur
Dannemark Francis

Présentation

Photographie © de Yves Fonck.

Francis Dannemark est né le 13 avril 1955, année de la Chèvre, à Macquenoise, sur la frontière franco-belge et sous le signe du Bélier.

Lors de ses études de philosophie & lettres à l’Université de Louvain, il anime une revue littéraire, « La Vigie des Minuits Polaires ». Tout en écrivant, il exerce diverses activités : professeur, garde de nuit, traducteur, critique de cinéma, adjoint du rédacteur en chef d’un journal de bandes dessinées, attaché culturel dans un cabinet ministériel, animateur d’ateliers d’écriture en Belgique et en France, écrivain en résidence (Université d’Artois), directeur d’un centre culturel à Bruxelles, directeur des associations Escales des lettres (qu’il fonde à Bruxelles et à Arras en 1999). Il est actuellement éditeur, conseiller littéraire indépendant, et responsable du programme d’Escales des lettres à Bruxelles.

En 1998, il a créé la collection « Escales du Nord » qu’il dirige en collaboration avec Jean-Yves Reuzeau, Hélène Hiessler et Bénédicte Pérot aux éditions Le Castor Astral (Paris/Bordeaux).

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter son site officiel : http://www.francisdannemark.be/

Bibliographie

Romans et textes courts :

- Le Voyage à plus d’un titre, Robert Laffont, 1981
- La Nuit est la dernière image, Robert Laffont, 1982
- Mémoires d’un ange maladroit, Robert Laffont, 1984
- L’Hiver ailleurs (suivi de) Sans nouvelles du paradis, textes courts, Robert Laffont, 1988
- Choses qu’on dit la nuit entre deux villes, Robert Laffont, 1991
- Les Agrandissements du ciel en bleu, Robert Laffont, 1992
- La Longue promenade avec un cheval mort, Robert Laffont, 1993
- Zone de perturbations, roman érotique, écrit en collaboration avec Etienne Reunis, Zulma, 1994
- La Grève des archéologues, Le Castor Astral, 1998
- Qu’il pleuve, Le Castor Astral, 1998
- Mémoires d’un ange maladroit, édition revue, Le Castor Astral, 1999


9 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

Negri MarcMiège-Simansky DeniseBrossard NicoleKijno LadislasReynier YvesDegois MarcDesmée MariaMagnus TeddySigg IvanMinière ClaudeMarembert AmandineJégou Alain Apps EdwinGabriel PierreBiga DanielVerheggen Jean-PierreCagnard DominiquePérou Jean-LouisMaccheroni HenriBrémond JacquesRoy Marcelle Prigent ChristianAzri SmailPruvost BernardDierick LaurentGuichard ChristianDebeire ÉvelyneBenoît GuyPersini JacquelineFabbri Robert
Un cri Matière du temps 1 Vladivostok, aller simple Le Perron Avec des ailes L’Imaginaire & Matières du seuil La Chambre bouleversée La Momie de Roland Barthes Un rossignol sur le balcon Autobiographie d’un autre Insensément ton corps La poésie est facile Dans la présente abjection des mondes Triptike Le Bruissement des mots Crobards et mounièques Toboggans des maisons Presque le bonheur Friches Les Macchabs vites Coquerets et coquerelles L’Homme traversé Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Chair de Sienne La Mort de Woyzeck Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) La Ville est mosaïque Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Stabat Mater