L'auteur
Dannemark Francis

Présentation

Photographie © de Yves Fonck.

Francis Dannemark est né le 13 avril 1955, année de la Chèvre, à Macquenoise, sur la frontière franco-belge et sous le signe du Bélier.

Lors de ses études de philosophie & lettres à l’Université de Louvain, il anime une revue littéraire, « La Vigie des Minuits Polaires ». Tout en écrivant, il exerce diverses activités : professeur, garde de nuit, traducteur, critique de cinéma, adjoint du rédacteur en chef d’un journal de bandes dessinées, attaché culturel dans un cabinet ministériel, animateur d’ateliers d’écriture en Belgique et en France, écrivain en résidence (Université d’Artois), directeur d’un centre culturel à Bruxelles, directeur des associations Escales des lettres (qu’il fonde à Bruxelles et à Arras en 1999). Il est actuellement éditeur, conseiller littéraire indépendant, et responsable du programme d’Escales des lettres à Bruxelles.

En 1998, il a créé la collection « Escales du Nord » qu’il dirige en collaboration avec Jean-Yves Reuzeau, Hélène Hiessler et Bénédicte Pérot aux éditions Le Castor Astral (Paris/Bordeaux).

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter son site officiel : http://www.francisdannemark.be/

Bibliographie

Romans et textes courts :

- Le Voyage à plus d’un titre, Robert Laffont, 1981
- La Nuit est la dernière image, Robert Laffont, 1982
- Mémoires d’un ange maladroit, Robert Laffont, 1984
- L’Hiver ailleurs (suivi de) Sans nouvelles du paradis, textes courts, Robert Laffont, 1988
- Choses qu’on dit la nuit entre deux villes, Robert Laffont, 1991
- Les Agrandissements du ciel en bleu, Robert Laffont, 1992
- La Longue promenade avec un cheval mort, Robert Laffont, 1993
- Zone de perturbations, roman érotique, écrit en collaboration avec Etienne Reunis, Zulma, 1994
- La Grève des archéologues, Le Castor Astral, 1998
- Qu’il pleuve, Le Castor Astral, 1998
- Mémoires d’un ange maladroit, édition revue, Le Castor Astral, 1999


9 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Voilà le miracle, songea-t-il, je ne pense à personne. Je ne pense à rien. Je pense seulement au billet dans ma poche, voilà tout. »
Éric Faye
Billet pour le Pays doré

Pirotte Jean-ClaudeGuilbaud LuceMaccheroni HenriKijno LadislasDelaume, ChloéMathé Jean-FrançoisGuichard ChristianBaude FrançoisNoiret GérardPeigny RéjaneFortemps VincentHanrez MarcTréma StéphanieVernet JoëlThuillier MagaliLison-Leroy FrançoiseAbeille JacquesBadaire Jean-GillesMarchal PhilippeShan ShanBernager OlivierRothschild AnnePersini JacquelineOuters Jean-LucLewigue Viallat ClaudeDebove SarahDècle ChristineDaeninckx DidierHàn Françoise
Un habitué des courants d’air Des rêves au fond des fleurs La Couleur tensive Ciel inversé 2 Pour apprendre la paix à nos enfants Arènes 42 La hulotte n’a pas de culotte Opéré bouffe La Close Premières poésies (1950-1955) Maintenant la nuit La Langue et ses monstres La Ville autour L’Œuvre au Nord Stabat Mater Bavard au cheval mort et compagnie La Tombe d’un jeu d’enfant Mobilis in mobilier L’Impatience Presque le bonheur Parfois Un alibi de rêve Musée de l’os et de l’eau La Peur et son éclat Fragments d’un meurtre Circé ou Une agonie d’insecte Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas L’Ombre nue L’Incomparable promenade En herbe