Le plasticien
Lacroix Paul

Présentation

Né à Sainte-Marie de Beauce en 1929, Paul Lacroix vit et travaille à Québec. Il poursuit sa carrière depuis plus de quarante ans et est surtout reconnu pour ses dessins, ses sculptures et, récemment, pour ses photographies. Tout au long de sa carrière de professeur à l’École des beaux-arts de Québec et à l’Université Laval, Paul Lacroix a maintenu une pratique du dessin, œuvre qui se constitue dans la durée, par la reprise constante des mêmes feuilles sur lesquelles l’artiste accumule les interventions au fil des années. Il y a plus d’une dizaine d’années, sa production a connu un tournant inattendu. Tout en renouvelant son approche du dessin, Lacroix a commencé à pratiquer la photographie. Il explore des nouvelles techniques de reproductions photocopiées en manipulant les formats, la couleur et les textures des images.
L’art de Paul Lacroix concerne surtout le corps humain. Il a su interpréter le corps humain et l’aborder, dans plusieurs situations, avec un humour émergeant du contexte de chaque oeuvre.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

Aux éditions Cadex