L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« L’aube était là lorsqu’ils sortirent de la ville. C’était le moment des tristes couleurs dans le ciel. »
Hubert Mingarelli
La Source

Elmekki KoraïchAlloy MarieViannay MoniqueMonory JacquesFederman RaymondMoulin JacquesBernager OlivierMiège-Simansky DeniseHanrez PaulMoreau Jean-DavidMarchal PhilippeRouzé StéphaneRoche MauriceGrojnowski OlivierThuillier MagaliViallat ClaudeMingarelli HubertFourcassié SylvainJimenez AlfonsoMillard FannyPeigny RéjaneGriot-Cullafroz BernadetteRothschild AnneShan ShanGuilbert DeniseBrossard NicoleDanjoux BrunoSalvayre LydieKoch ErikApps Edwin
Le Réel La poésie est facile Pays simple La Couleur tensive Dits d’elle Bavard au cheval mort et compagnie Encre La Guerre entre les arbres Toboggans des maisons Circé ou Une agonie d’insecte Le Barillet : variations dramatiques T2 Mi-ville mi-raisin Une clarté de passage Nuitamment C’est des poèmes ? Presque le bonheur Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) En toutes circonstances Des sourires et des pommes Un rossignol sur le balcon Toro Fragments d’une ville fantôme Une voix pour Orphée Ciel inversé 1 Ouverture du cri Quatre écoutes du tonnerre Variations sur des carnets Mon chat son chien et le cochon du voisin Le Soleil oiseleur Zoophile contant fleurette