L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Le lévrier : rien de bien haut, mais tout ce galbe donne le vertige (et la désagréable impression de forniquer sur un meuble Louis XV). »
Pierre Senges
Zoophile contant fleurette

Schmitt Mickaël MohamedGarcin, ChristianBeeckman LéoJégou Alain Michaux HenriCagnard DominiqueCosnay MarieBarbéris FlorenceSivan JacquesMoreau MarcelMinière ClaudePeigny RéjaneBrulet GillesDamestoy MarinaFaye ÉricMerlet AnahMechtiltPerret RodolpheGuilbert DeniseSilvain PierreRouzé StéphaneNouwynck IsabelleBrossard NicoleKerger BernardFabbri RobertRavanel FrançoisSpilmont Jean-PierreDebeire ÉvelyneDècle ChristineSigg Ivan
L’Enceinte À la Dublineuse Journal de l’homme arrêté Le Pôle magnétique Le Voyageur sans voyage L’Enfance est mon pays natal Quatre écoutes du tonnerre Autobiographie d’un autre Toro Les Eaux noires Erratiques Mon chat son chien et le cochon du voisin Ombres classées sans suite La Ville est mosaïque Triptike Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Le Bec de la plume Le Congrès d’automne En toutes circonstances Pour mon ours blanc Carnets du jardin de la Madeleine Dits d’elle Entrée en matière Carnets du graphomane L’Ordinaire, la métaphysique Chambre de feuilles L’Enfant sur la branche En avant l’enfanfare ! Goutte d’eau À la queue leu leu / The Line (édition bilingue)