L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« oui
chacun
s’inquiétait
de
la
bonne
moralité
de
la
queue »
Raymond Federman
À la queue leu leu

Cagnard DominiqueMarembert AmandineBrémond JacquesFabbri RobertSivan JacquesSigg IvanRoussel AlainMerlet AnahDaeninckx DidierRimlinger Nathalie-NoëlleRothschild AnneViannay MoniqueMoreau Jean-DavidSarthou ClaudeLacroix PaulViallat ClaudeMoreau MarcelRousselot JeanDíaz-Ronda LeónLegrand MaudBorghesi GraziellaMonnereau MichelBaude FrançoisDesmée MariaGriot-Cullafroz BernadetteCliff WilliamArthaud ChristianJaboulay HenriMingarelli HubertIsnard Vivien
Une voix pour Orphée Banlieue nord Tiens bon la rampe Tacatam Blues L’Etoffe des Corps Une clarté de passage La Toile de la foraine - Lyon : portrait Autobiographie d’un autre À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Casanova et la belle Montpelliéraine Des garous et des loups Le Bruissement des mots Chroniques d’un promeneur assis La Peur et son éclat En toutes circonstances Des rêves au fond des fleurs Mobilis in mobilier Bavard au cheval mort et compagnie Zoophile contant fleurette Stabat Mater Le Bec de la plume Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) La Langue au chat L’Ombre nue Billet pour le Pays doré La poésie est facile Premières poésies (1950-1955) Arènes 42 Matière du temps 1 Mon chat son chien et le cochon du voisin