L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ma culture se nourrit du livre de ta chair, et j’ai lu beaucoup dans le fond de tes gorges, dans ton dedans d’amour, descendant de délice en délice au délire des délires… »
Marcel Moreau
Insensément ton corps

Lemerle CorinneFéret FrançoisMazoué PatriceBaude FrançoisGuichard ChristianOuters Jean-LucGuillou YvonPignon-Ernest ErnestBernager OlivierDebarrah HamidChavent Jean-PaulAzri SmailKahriman ÇagdasPirotte Jean-ClaudeRebaud DavidMonnereau MichelRoche MauriceSalvaing FrançoisVermeille PatriceShan ShanVenaille FranckBrottet DaphnéMoreau Jean-DavidDutel RolandChambon Jean-PierreBobillot Jean-PierreMartinez BarbaraBuret NellyDannemark FrancisLewigue
Dans le vent du chemin La Mort est en feu Goutte d’eau Des rêves au fond des fleurs De purs désastres, édition aggravée Matière du temps 1 Une clarté de passage Les Macchabs vites Le Loir atlantique Carnets du jardin de la Madeleine La Tombe d’un jeu d’enfant L’Oiseau de nulle part La Nuit du libertin La Momie de Roland Barthes En herbe Parfois Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Premières poésies (1950-1955) En toutes circonstances Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Un cri Arènes 42 Ouverture du cri Le Pôle magnétique Les Montagnes du soir Rien qu’une ombre inventée La Toile de la foraine - Lyon : portrait Un oursin L’Homme traversé Le Bel aujourd’hui