L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Quand l’été
n’a plus
que la pluie
et les os
que le ciel
est trop bref
pour l’œil
tout se tient
à la vie
à la mort
dans le cœur. »
Louis Dubost
Des sourires et des pommes

Calleja AudreyDalemans JeanBourg LionelMinière ClaudeFourcassié SylvainBorghesi GraziellaVermeille PatriceGuilbert DeniseLaporte RogerMichaux HenriAlloy MarieJimenez AlfonsoFederman RaymondPleynet MarcelinClaudé AnnickOjog ElenaSimon HervéSpilmont Jean-PierreRoy Marcelle Bourdelier OlivierBollLegrand MarieLeblanc CatherineBrianti JacquesMonory JacquesRouzeau ValérieNegri MarcVoigt ChristineMoreno SalvadorClod’Aria
Ciel inversé 2 Toro Un cri Casanova et la belle Montpelliéraine L’Enfance est mon pays natal Musée de l’os et de l’eau Avant les monstres Friches Corps antérieur Crobards et mounièques Parfois Les Madones du trottoir Variations sur des carnets Les Explorateurs Banlieue nord Le Taureau, la rose, un poème Opéré bouffe Le Voyageur sans voyage Arènes 42 Le Faraud séant L’Impatience Sillages Le Réel L’Imaginaire & Matières du seuil La Ville est mosaïque Ils Où qu’on va après ? Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) La Peur et son éclat Un habitué des courants d’air