L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Aucun visage ne paraissait jamais aux wagons. Le train bleu n’avait pas de fenêtres.
La glace voilait tout. »
Pierre Cendors
Le Voyageur sans voyage

Buret NellyDècle ChristineDreyfus ArianeLekeuche PhilippeDelaroyère ThierryRousselot JeanLenglet MaudThuillier MagaliBiga DanielCosnay MarieBeeckman LéoIsnard VivienBourdelier OlivierGarcin, ChristianNegri MarcMazoué PatriceFabbri RobertRouzé StéphaneDierick LaurentRimlinger Nathalie-NoëlleLunal SergeMoulin JacquesApps EdwinGrojnowski OlivierCalleja AudreyMahoux PaulMérillon GeorgesRoche MauriceSmith ValérieLegrand Marie
La Chambre bouleversée Des sourires et des pommes Course libre L’Incomparable promenade L’Enfant sur la branche Chants de la tombée des jours Le Vent du dehors La hulotte n’a pas de culotte Le Voyageur sans voyage La Peur et son éclat La Mort de Woyzeck Nuitamment La Source Corps antérieur En toutes circonstances L’Impossible Manque Chair de Sienne Des étoiles sur les genoux La Tombe d’un jeu d’enfant Mobilis in mobilier Colomb, Cortez & Cie Fragments d’un désastre Dans les jardins mouillés Les Mots d’Alice Quatre écoutes du tonnerre Pleine lucarne Ombres classées sans suite Poèmes poids plume Matière du temps 2 L’Enceinte