L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Aussitôt qu’il arrivait je cachais son journal
et regardais les fleurs de la toile cirée
mourir sous les estafilades et les taches de
brûlé : la fin du monde est pour bientôt. »
Dominique Fabre
Avant les monstres

Guillou YvonMinière ClaudeKoch ErikLunal SergeLeblanc CatherineLacroix PaulGarralon ClaireSmith ValérieDesmée MariaBrianti JacquesBollMahoux PaulLison-Leroy FrançoiseViallat ClaudeFourcassié SylvainLambersy WernerHauc Jean-ClaudePirotte Jean-ClaudeFederman RaymondCouliou ChantalMonory JacquesKijno LadislasGabriel PierreHarpman JacquelinePirotte Jean-ClaudePérou Jean-LouisMazoué OlivierRoy Marcelle Rimlinger Nathalie-NoëlleLeduc Daniel
Des sourires et des pommes Insensément ton corps La Ville autour Le Sentiment de la nature Matière du temps 1 Course libre Toro Mobilis in mobilier L’Œil tourné Le Perron La Close La Momie de Roland Barthes Une clarté de passage À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Chroniques d’un promeneur assis Le Jour se lève encore L’Ourlet du ciel Bavard au cheval mort et compagnie Casanova et la belle Montpelliéraine Les Choses n’en font qu’à leur tête La Poignée de porte Rien qu’une ombre inventée Petit traité d’éducation lubrique Couleur jardin À la Dublineuse Le Barillet : variations dramatiques T2 Le Bel aujourd’hui La Liesse populaire en France Les Visages et les voix Le Bec de la plume