L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

Pirotte Jean-ClaudeBiga DanielRoy Marcelle Dutel RolandHayel KéligGrojnowski OlivierDubost LouisPavlovic MiskoParaggio Jean-PierreAzri SmailMazoué OlivierAbeille JacquesBonnet GeorgesBourg LionelOuters Jean-LucVivin BertrandLeduc DanielMillard FannySigg IvanKijno LadislasPons RenéMarembert AmandineGellé AlbaneGuilbaud LuceRoche MauriceDaeninckx DidierAutin-Grenier PierreLambersy WernerTardif Jean-ClaudeRothschild Anne
Journal de l’homme arrêté La Ville autour Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Opéré bouffe Rien qu’une ombre inventée Chroniques d’un promeneur assis Les Eaux noires L’Alimentation générale de Tombouctou Le Barillet : variations dramatiques T2 La Mort de Woyzeck Le Pôle magnétique Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte L’Œil tourné Les Explorateurs Sillages Les Choses n’en font qu’à leur tête Un rossignol sur le balcon On disait Banlieue nord Fin’ Amor Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Presque le bonheur Zoophile contant fleurette Si petits les oiseaux Le Voyageur sans voyage L’Imaginaire & Matières du seuil gLoire(s) La Liesse populaire en France Poèmes et lettres d’amour Non lieu provisoire