L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Le lévrier : rien de bien haut, mais tout ce galbe donne le vertige (et la désagréable impression de forniquer sur un meuble Louis XV). »
Pierre Senges
Zoophile contant fleurette

Raphanel GenevièveMonory JacquesPeuchmaurd PierreNouwynck IsabelleKijno LadislasBadaire Jean-GillesMaccheroni HenriBeeckman LéoPirotte Jean-ClaudeLinder ValérieBrossard NicoleNadaus RolandDierick LaurentSigg IvanClauzel JacquesViallat ClaudeLewigue Chopin FlorentDutel RolandElmekki KoraïchClod’AriaCagnard DominiqueDegois MarcApps EdwinDamestoy MarinaBaude FrançoisMichaux HenriGuichard ChristianHauc Jean-ClaudeGrenouilleau Sophie
Matière du temps 1 L’Insu L’Œil tourné En herbe Variations sur des carnets Un cri Colomb, Cortez & Cie Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Si petits les oiseaux Friches C’est papa qui conduit le train Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) L’Ourlet du ciel Le Vent du dehors Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte La Tombe d’un jeu d’enfant Le Loir atlantique Avec des ailes Ils Marie-Gasparine Un alibi de rêve Tectonique des femmes Quatre écoutes du tonnerre 33 Voix Le Jour se lève encore L’Impatience Fin’ Amor Le Barillet : variations dramatiques T2 Chair de Sienne L’Appétit de Don Juan