Le plasticien
Maccheroni Henri

Présentation

Né à Nice en 1932, Henri Maccheroni multiplie les cordes à son arc : peintre, graveur, poète, c’est surtout comme photographe qu’il est connu aujourd’hui.
Cofondateur avec Michel Butor du Centre National d’Art Contemporain de Nice, il a collaboré avec de nombreux écrivains, poètes et philosophes comme Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Alain Borer, Claude Louis-Combet, etc.
Sa peinture, d’abord surréaliste se tourne ensuite vers l’art « socio-critique » dont il est le théoricien (œuvres sur la torture et la peine de mort, notamment). De 1969 à 1974 il réalise 2000 photos du sexe d’une femme, œuvre monumentale et obsessionnelle.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

Aux éditions Cadex