Le plasticien
Maccheroni Henri

Présentation

Né à Nice en 1932, Henri Maccheroni multiplie les cordes à son arc : peintre, graveur, poète, c’est surtout comme photographe qu’il est connu aujourd’hui.
Cofondateur avec Michel Butor du Centre National d’Art Contemporain de Nice, il a collaboré avec de nombreux écrivains, poètes et philosophes comme Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Alain Borer, Claude Louis-Combet, etc.
Sa peinture, d’abord surréaliste se tourne ensuite vers l’art « socio-critique » dont il est le théoricien (œuvres sur la torture et la peine de mort, notamment). De 1969 à 1974 il réalise 2000 photos du sexe d’une femme, œuvre monumentale et obsessionnelle.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

Aux éditions Cadex