L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Le lévrier : rien de bien haut, mais tout ce galbe donne le vertige (et la désagréable impression de forniquer sur un meuble Louis XV). »
Pierre Senges
Zoophile contant fleurette

Brianti JacquesDalemans JeanBourg LionelElmekki KoraïchCalleja AudreyCagnard DominiqueAlmerge JacquesFourcassié SylvainSigg IvanGrenouilleau SophieDegois MarcGuilbert DeniseMérillon GeorgesPelaez Jean-PierreBorghesi GraziellaBobillot Jean-PierreJimenez AlfonsoLouis-Combet ClaudeLenglet MaudVoigt ChristineLe Bayon GeorgesVenaille FranckMarembert AmandineLiskaJégou Alain Marchal PhilippeDeblé ColetteMoreau BernardVermeille PatriceSilvain Pierre
L’Insu Entrée en matière Maélo La Momie de Roland Barthes Petit traité d’éducation lubrique C’est l’Eté Avant les monstres Chroniques d’un promeneur assis Le Chant du destin Petites proses voyageuses Mange-Matin Rien qui porte un nom Friches Toboggans des maisons Ils Un oursin Cheminement vers le rien Où qu’on va après ? Marie-Gasparine Une voix pour Orphée La Couleur tensive Dans le vent du chemin Faire des études pour être mendiant L’Errance, la dérive, la trace Le Barillet : variations dramatiques T2 Fragments d’un désastre Les Montagnes du soir Dits d’elle Les Mots d’Alice Ciel inversé 2