L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« les persiennes déplient un air d’accordéon dans l’éventail des jours
danser les matins de réveillon demeure accessoire »
Amandine Marembert
Toboggans des maisons

Crozals (de) Jean-MarieDubost LouisSalvayre LydieHàn FrançoiseClod’AriaChopin FlorentNadaus DanielGriot-Cullafroz BernadetteFavier PhilippeSchmitt Mickaël MohamedPruvost BernardJosse JacquesNegri MarcSaint-Jean JacquelineAlloy MarieDierick LaurentDaeninckx DidierGuilbaud LuceOjog ElenaOuters Jean-LucGarcin, ChristianCosnay MarieFabre DominiqueLemerle CorinneMichaux HenriRoche MauriceJaboulay HenriAbeille JacquesBaude FrançoisHauc Jean-Claude
L’Ombre nue Le Taureau, la rose, un poème Triptike Le Voyageur sans voyage L’Ordinaire, la métaphysique Circé ou Une agonie d’insecte Les Montagnes du soir Le Sens du toucher Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Des garous et des loups Dans la présente abjection des mondes Si petits les oiseaux L’Italien Erratiques L’Appétit de Don Juan À la Dublineuse Les Madones du trottoir Un oursin Goutte d’eau La Liesse populaire en France Labyrinthe C’est des poèmes ? Le Bel aujourd’hui L’Etoffe des Corps Les Chiens du vent Pour apprendre la paix à nos enfants Le Soleil oiseleur Des rêves au fond des fleurs Couleur jardin Où patiente la lumière