L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

Abeille JacquesVivin BertrandRimlinger Nathalie-NoëlleMillard FannyFéret FrançoisNegri MarcSivan JacquesDebeire ÉvelyneSaint-Jean JacquelineHugo MarieBuret NellyChopin FlorentBenoît GuyDutel RolandCrozals (de) Jean-MarieGrenouilleau SophieDannemark FrancisRavanel FrançoisLemerle CorinneCourtade FabienneMahoux PaulCollectifGuilbaud LuceMakoCalleja AudreyVermeille PatriceMoulin JacquesFampou FrançoisPavlovic MiskoBourdelier Olivier
Le Jour se lève encore Le Voyageur sans voyage Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Dits d’elle La Langue au chat Circé ou Une agonie d’insecte Des garous et des loups L’Italien L’Ombre nue La Momie de Roland Barthes Corps antérieur La Belle vitesse Arènes 42 Dans le vent du chemin Fragments d’un désastre Fragments du solstice Labyrinthe Erratiques Quatre écoutes du tonnerre Avec des ailes Le Barillet : variations dramatiques T2 Le Bel aujourd’hui Rire parmi les hirondelles Carnets respiratoires Des rêves au fond des fleurs Sillages Encre Fragments d’une ville fantôme La Halte belge Stabat Mater