L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Alors, nous les émerveillés, nous caressons celle à qui nous devons d’avoir vu en quelques secondes l’Amour prendre le visage de l’Insensé, et l’Insensé celui de l’Immortalité. »
Marcel Moreau
Tectonique des femmes

Biga DanielDezeuze DanielKerger BernardDib AihamEmmanuel FrançoisLaporte RogerBenoît GuyGarcin, ChristianDegois MarcKhodja FrédéricLambersy WernerAlloy MarieNouwynck IsabelleIsnard VivienLe Bayon GeorgesLeblanc CatherineMazoué OlivierNadaus DanielMillard FannyVimard JacquesPignon-Ernest ErnestJimenez AlfonsoOjog ElenaGilard FlorencePeigny RéjaneSenges PierreCliff WilliamTréma StéphaniePirotte Jean-ClaudeDebeire Évelyne
Mobilis in mobilier Le Pôle magnétique Le Réel La Poignée de porte Labyrinthe Circé ou Une agonie d’insecte Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Les Montagnes du soir Tiens bon la rampe Animalimages Carnets du graphomane L’Œuvre au Nord Goutte d’eau gLoire(s) Faire des études pour être mendiant Matière du temps 1 Capitaine des myrtilles Erratiques Le Congrès d’automne La Ville autour Couleur jardin En avant l’enfanfare ! La Belle vitesse L’Enfant sur la branche Petits bonheurs Quatre écoutes du tonnerre Les Eaux noires Le Faraud séant Maélo De purs désastres, édition aggravée