L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Dans trente ans maximum, ce serait l’hospice, car sans femme ni enfants, qui s’occuperait du vieillard libidineux que je serais devenu ? Est-ce que je baverais sur les infirmières ? Allongé dans mon cercueil, est-ce que je banderais encore ? »
Christian Garcin
Circé ou Une agonie d’insecte

Saint-Jean JacquelineMonory JacquesVivin BertrandLambersy WernerAlloy MarieRothschild AnneRaphanel GenevièveBadaire Jean-GillesMonnereau MichelCrespin MichelKijno LadislasRoche MauriceIsnard VivienFaye ÉricViallat ClaudeCagnard DominiqueAzri SmailMoulin JacquesDubost LouisVenaille FranckTouillier ColetteLouis-Combet ClaudeClod’AriaRebaud DavidDanjoux BrunoShan ShanGrenouilleau SophieGellé AlbaneOjog ElenaVoigt Christine
Ils L’Homme traversé Profondeur du champ de vol La Guerre entre les arbres L’Ombre nue Friches Mobilis in mobilier Pays simple Un cri Petit traité d’éducation lubrique Les Madones du trottoir Ciel inversé 2 La Ville autour Quatre écoutes du tonnerre Le Chat Vladivostok, aller simple Tacatam Blues L’Evolution des paysages Fragments d’un meurtre Les Macchabs vites Banlieue nord Le Pôle magnétique Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Le Taureau, la rose, un poème Animalimages En herbe Fragments du solstice Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Capitaine des myrtilles La Halte belge