L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« le géranium se balance en infusette au-dessus de ta tête prêt à à tremper ses feuilles dans ta tasse »
Amandine Marembert
Toboggans des maisons

Faye ÉricNadaus DanielMerlet AnahMakoDesmée MariaPirotte Jean-ClaudeLeblanc CatherineVermeille PatriceMingarelli HubertMonnereau MichelDannemark FrancisAutin-Grenier PierreVoigt ChristinePerret RodolpheNouwynck IsabelleDebarrah HamidBrulet GillesBadaire Jean-GillesGuilbert DeniseFabbri RobertPruvost BernardGuichard ChristianLegrand MaudMazoué OlivierSaint-Jean JacquelineMaccheroni HenriMérillon GeorgesHauc Jean-ClaudeRouzeau ValérieRoy Marcelle
La Chambre bouleversée Des rêves au fond des fleurs En toutes circonstances Poèmes poids plume Maintenant la nuit L’Indifférent Ciel inversé 2 L’Existence poétique Le Taureau, la rose, un poème Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Mobilis in mobilier Avec des ailes Opéré bouffe En avant l’enfanfare ! De purs désastres, édition aggravée Carnets des solitudes Fin’ Amor Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Chambre de feuilles La Langue au chat Les Macchabs vites La Poignée de porte Les Madones du trottoir Le Jour se lève encore Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Le Bruissement des mots La poésie est facile La Couleur tensive Arènes 42 Petits bonheurs