L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Pas de signe derrrière le signe
Instamment la liberté »
Évelyne Morin
Non lieu provisoire

Leclercq PascalSalvaing FrançoisVenaille FranckCosnay MarieHarpman JacquelineFéron JeanMérillon GeorgesRouzé StéphaneVoigt ChristineCalleja AudreyBaude FrançoisRoche MauriceSalvayre LydieRoy Marcelle Badaire Jean-GillesNoiret GérardDelaume, ChloéNouwynck IsabelleApps EdwinPignon-Ernest ErnestBourg LionelIsnard VivienFampou FrançoisMerlet AnahCrespin MichelVernet JoëlMonnereau MichelRimlinger Nathalie-NoëlleKhodja FrédéricBrianti Jacques
Matière du temps 2 La Langue et ses monstres Rimbaud, la tentation du soleil Un éditeur... Voilà ! La Halte belge Les Macchabs vites Dans les jardins mouillés Le Vent du dehors Ciel inversé 2 La Belle vitesse Le Chat La Guerre entre les arbres La Source Triptike Mon chat son chien et le cochon du voisin Stilb suivi de Iréniques À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Fragments d’une ville fantôme L’Enfance est mon pays natal En toutes circonstances Musée de l’os et de l’eau Le Soleil oiseleur La Tombe d’un jeu d’enfant Avant les monstres Zoophile contant fleurette Ouverture du cri Cheminement vers le rien Le Bec de la plume Ils La Close