L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« oui
chacun
s’inquiétait
de
la
bonne
moralité
de
la
queue »
Raymond Federman
À la queue leu leu

MakoSaint-Jean JacquelineKijno LadislasPleynet MarcelinMartinez BarbaraDeblé ColetteVoigt ChristineArthaud ChristianHugo MarieEmmanuel FrançoisChopin FlorentDegois MarcGabriel PierreDalemans JeanBernager OlivierAlmerge JacquesReynier YvesMathé Jean-FrançoisPavlovic MiskoAquindo SergioApps EdwinKhodja FrédéricMichaux HenriHarpman JacquelineMillard FannyLeclercq PascalJaboulay HenriViannay MoniqueMoreau Jean-DavidCourtade Fabienne
Poèmes et lettres d’amour Dits d’elle Fin’ Amor Variations sur des carnets Ombres classées sans suite Coquerets et coquerelles Capitaine des myrtilles La Tombe d’un jeu d’enfant Un oursin La Close Rire parmi les hirondelles Sillages L’Impossible Manque Les Choses n’en font qu’à leur tête C’est papa qui conduit le train Des sourires et des pommes Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Tacatam Blues Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Le Bruissement des mots Le Soleil oiseleur 33 Voix Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Ils Labyrinthe Non lieu provisoire Le Chant du destin Erratiques Petit traité d’éducation lubrique Banlieue nord