L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« J’étais nu près de Deborah nue, nos moiteurs s’évitaient à présent, nous souriions vaguement et parallèlement à un ventilateur harassé qui grinçait au plafond. Il y avait une douceur extrême à ne plus se sentir beaux ni désirés. Nous n’avons pas dormi, je pense. Quoique le dos collé au drap, nous avons flotté sous d’invisibles palmes. »
François Salvaing
De purs désastres, édition aggravée

Brossard NicoleNadaus DanielDècle ChristineSigg IvanGlück MichaëlVimard JacquesMillard FannyCouliou ChantalMoreau Jean-DavidMichaux HenriSacré JamesJimenez AlfonsoTréma StéphanieRebaud DavidChambon Jean-PierreBiga DanielDesmée MariaCollectifVenaille FranckMathé Jean-FrançoisFéron JeanAzri SmailSalvaing FrançoisMarchal PhilippeLaporte RogerMechtiltMérillon GeorgesRoy Marcelle Rouzeau ValérieBeeckman Léo
L’Œil tourné La Halte belge Tu me libellules Avec des ailes De purs désastres, édition aggravée Les Choses n’en font qu’à leur tête Le Bel aujourd’hui Presque le bonheur Un éditeur... Voilà ! Des sourires et des pommes L’Appétit de Don Juan Toboggans des maisons Les Madones du trottoir L’Evolution des paysages Le Bec de la plume Les Montagnes du soir Entrée en matière L’Homme traversé Non lieu provisoire Où patiente la lumière Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Les Eaux noires Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) L’Ombre nue Pour mon ours blanc Coquerets et coquerelles Le Pôle magnétique L’Enfant sur la branche En toutes circonstances L’Or de l’air