L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Nietzsche, comme une puissante tape dans le dos ou ce coup de poing sur la tête dont parle Kafka à propos des bons livres »
René Pons
Carnets des solitudes

Viannay MoniqueGarralon ClaireDobzynski CharlesSaint-Jean JacquelineDíaz-Ronda LeónLegrand MarieBourdelier OlivierDupuy-Dunier ChantalGuilbaud LuceLegrand MaudClauzel JacquesLiskaMorin EvelyneMazoué OlivierLeick JoëlGuillou YvonHarpman JacquelineMoulin JacquesLeblanc CatherineMiège-Simansky DeniseMérillon GeorgesVenaille FranckClod’AriaGarcin, ChristianDreyfus ArianeViallat ClaudeGuilbaud LuceElmekki KoraïchGilard FlorenceDannemark Francis
Chair de Sienne Zoophile contant fleurette L’Evolution des paysages Les Choses n’en font qu’à leur tête L’Enceinte Ouverture du cri Le Réel Carnets du jardin de la Madeleine Les Madones du trottoir L’Ordinaire, la métaphysique En avant l’enfanfare ! Des garous et des loups Le Bec de la plume À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) La Chambre bouleversée La Peur et son éclat Fragments d’un désastre Corps antérieur La Couleur tensive Fin’ Amor La Momie de Roland Barthes La Ville est mosaïque Non lieu provisoire L’Insu Les Eaux noires Avant les monstres Pays simple Friches C’est l’Eté Rien qui porte un nom