L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Si, dit Baptiste un doigt pointé vers le coteau, viennent de là-haut comme des petits morceaux de rires. »
Pierre Autin-Grenier
Un cri

Arthaud ChristianBadaire Jean-GillesMorin EvelyneBourdelier OlivierGuilbaud LuceBorghesi GraziellaFederman RaymondChopin FlorentMazoué OlivierPruvost BernardSalvaing FrançoisLe Bayon GeorgesLegrand MarieCouliou ChantalLeclercq PascalParaggio Jean-PierreJosse JacquesPirotte Jean-ClaudeGarralon ClaireOuters Jean-LucLeblanc CatherineMarchal PhilippeNadaus RolandGuichard ChristianDannemark FrancisGriot-Cullafroz BernadetteLegrand MaudOjog ElenaVernet JoëlSacré James
Le Taureau, la rose, un poème La Peur et son éclat Mobilis in mobilier L’Impatience Dits d’elle Course libre Où patiente la lumière Petit traité d’éducation lubrique L’Enceinte Musée de l’os et de l’eau Ouverture du cri La Mort de Woyzeck Ciel inversé 1 L’Or de l’air Goutte d’eau Chambre de feuilles Une clarté de passage Colomb, Cortez & Cie L’Italien La Source L’Evolution des paysages Rien qui porte un nom Chroniques d’un promeneur assis L’Etoffe des Corps La Poignée de porte Fragments d’un meurtre Carnets respiratoires Le Vent du dehors Erratiques La Belle vitesse