L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce pourrait être là.
Ce lieu où un regard, peut-être, suffirait pour étreindre, un instant, l’éblouissante lumière de l’attente. »
Jean-Pierre Spilmont
Lumière des mains

Leclercq PascalVermeille PatriceLegrand MarieDalemans JeanRebaud DavidFabbri RobertLambersy WernerDannemark FrancisLewigue Koch ErikFéron JeanSchmitt Mickaël MohamedMingarelli HubertKahriman ÇagdasMarchal PhilippeBaude FrançoisVernet JoëlRouzé StéphaneDezeuze DanielPersini JacquelineBiga DanielDècle ChristineClauzel JacquesCalleja AudreyGodel VahéGoffette GuyFarish CatherineLeduc DanielPavlovic MiskoGarcin, Christian
Dans la présente abjection des mondes Ciel inversé 2 Zoophile contant fleurette Les Chiens du vent Variations sur des carnets Un cri Le Voyageur sans voyage Les Montagnes du soir Entrée en matière L’Œil tourné Avec des ailes Où patiente la lumière Le Faraud séant Opéré bouffe La Tombe d’un jeu d’enfant La hulotte n’a pas de culotte Tacatam Blues Villégiatures & Cie Fragments d’un désastre Le Sentiment de la nature Profondeur du champ de vol 33 Voix Journal de l’homme arrêté Musée de l’os et de l’eau C’est des poèmes ? Arènes 42 Erratiques Le Chant du destin La Langue au chat Les Explorateurs