L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Trois hérons traversent le ciel de Nantes,
un beau soir de mars de l’an mil neuf cent nonante
neuf : j’ai noté au vol ce hiéroglyphe. »
Jean-Pierre Chambon
Labyrinthe

Sigg IvanGuichard ChristianFortemps VincentFabre DominiqueRavanel FrançoisCollectifRimlinger Nathalie-NoëlleBenoît GuyBourg LionelSchmitt Mickaël MohamedDècle ChristineNadaus RolandPleynet MarcelinDesmée MariaLeduc DanielSenges PierreVivin BertrandGodel VahéMérillon GeorgesMorin EvelyneMinière ClaudeVermeille PatriceGarcin, ChristianKahriman ÇagdasApps EdwinSpilmont Jean-PierreRouzeau ValérieDupuy-Dunier ChantalPruvost BernardMonory Jacques
De purs désastres, édition aggravée La Ville est mosaïque Une voix pour Orphée Petits bonheurs L’Œil tourné Lettre d’Afrique à une jeune fille morte L’Appétit de Don Juan Crobards et mounièques Carnets des solitudes Un rossignol sur le balcon Le Faraud séant L’Impatience Goutte d’eau Entrée en matière Le Réel Un habitué des courants d’air L’Existence poétique Musée de l’os et de l’eau Pour mon ours blanc Sillages Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Tu me libellules Petites proses voyageuses Ils Dans les jardins mouillés Marie-Gasparine Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Profondeur du champ de vol Les Eaux noires L’Impossible Manque