L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« On disait
que c’était avant la buée sur les vitres,
que c’était avant la neige sur les trottoirs,
que c’était avant les crêpes qu’on enroule
et avant les histoires du soir. »
Pascal Leclercq
On disait

Garcin, ChristianIsnard VivienKoch ErikMonnereau MichelSautou ÉricMorin EvelyneMathé Jean-FrançoisBourg LionelAzri SmailFavier PhilippeRoche MauriceRebaud DavidGuichard ChristianLegrand MariePlamont Jean-YvesCliff WilliamTouillier ColetteMechtiltLiskaHanrez MarcChopin FlorentWarnant GeorgeLewigue Sigg IvanBrottet DaphnéNoiret GérardPavlovic MiskoMonory JacquesSchmitt Mickaël MohamedTréma Stéphanie
L’Appétit de Don Juan Matière du temps 1 Nuitamment On disait Sillages La Peur et son éclat Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Le Bel aujourd’hui Le Loir atlantique L’Homme traversé Rien qui porte un nom Le Jour se lève encore Résidences secondaires La Momie de Roland Barthes La hulotte n’a pas de culotte Le Soleil oiseleur Capitaine des myrtilles L’Insu Le Bruissement des mots Fragments d’un meurtre L’Italien Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Pleine lucarne Autobiographie d’un autre Les Choses n’en font qu’à leur tête Villégiatures & Cie De purs désastres, édition aggravée Fragments du solstice Fidèles félidés La Guerre entre les arbres