L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Il y a des moyens, je les ai pratiqués, d’aider les rêves à prendre certaines tonalités désirées. »
François Salvaing
Un alibi de rêve

Bonnet GeorgesDesmée MariaDreyfus ArianeChopin FlorentSigg IvanPérou Jean-LouisLeblanc CatherineChambon Jean-PierrePruvost BernardMiège-Simansky DeniseSpilmont Jean-PierreFabre DominiquePeuchmaurd PierreDubost LouisKijno LadislasRouzeau ValérieCourtade FabienneRebaud DavidLiskaPleynet MarcelinHayel KéligCendors PierreGuichard ChristianOuters Jean-LucPerret RodolpheGrenouilleau SophieViallat ClaudeBeeckman LéoMoreau Jean-DavidCosnay Marie
Ombres classées sans suite Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Carnets des solitudes Pleine lucarne Un cri La Poignée de porte Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Matière du temps 2 Zoophile contant fleurette L’Insu Carnets du graphomane Course libre Chants de la tombée des jours Insensément ton corps Cheminement vers le rien Petit traité d’éducation lubrique La Chambre bouleversée Marie-Gasparine L’Enfance est mon pays natal Valleuse Ils Mobilis in mobilier Chroniques d’un promeneur assis La Peur et son éclat Coquerets et coquerelles Bavard au cheval mort et compagnie Monsieur l’évêque avec ou sans mitre L’Ombre nue L’Etoffe des Corps Variations sur des carnets