L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

 L’Après-midi, Gallimard, 1962
 La Baleine blanche, Gallimard, 1972
 Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
 Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
 L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
 Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
 Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
 La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
 Art poétique, Encre et Lumière, 2003
 La Ville, L’Amourier, 2004
 Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
 A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

  • Autobiographie d’un autre
    René Pons
    1996
    11,00 
  • Carnets des solitudes
    René Pons
    2004
    17,00 
  • Carnets du graphomane
    René Pons
    2000
    21,50 
  • Cheminement vers le rien
    René Pons
    1997
    7,50 
  • Fragments d’un désastre
    René Pons
    1994
    Ouvrage épuisé
  • La Mort de Woyzeck
    René Pons
    1990
    11,00 
  • Le Bruissement des mots
    René Pons
    2002
    12,50 
  • Pleine lucarne
    Collectif
    1998
    21,50 

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ma culture se nourrit du livre de ta chair, et j’ai lu beaucoup dans le fond de tes gorges, dans ton dedans d’amour, descendant de délice en délice au délire des délires… »
Marcel Moreau
Insensément ton corps

Beeckman Léo Morin Evelyne Autin-Grenier Pierre Champlong Yohann Raphanel Geneviève Pavlovic Misko Fabbri Robert Alloy Marie Marchal Philippe Brulet Gilles Dezeuze Daniel Abeille Jacques Bobillot Jean-Pierre Maccheroni Henri Delaroyère Thierry Bourg Lionel Negri Marc Mathé Jean-François Mazoué Patrice Lunal Serge Rothschild Anne Hayel Kélig Aquindo Sergio Legrand Maud Guilbert Denise Daeninckx Didier Sacré James Noiret Gérard Mazoué Olivier Simon Hervé
Labyrinthe Mi-ville mi-raisin L’Insu L’Impossible Manque L’Enceinte Chants de la tombée des jours Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Encyclopédie cyclothymique La Toile de la foraine - Lyon : portrait Le Chant du destin Course libre L’Absent Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Les Visages et les voix L’Imaginaire & Matières du seuil Quatre écoutes du tonnerre Profondeur du champ de vol L’Appétit de Don Juan Un alibi de rêve Tiens bon la rampe L’Alimentation générale de Tombouctou Billet pour le Pays doré Où patiente la lumière Maélo Le Sens du toucher Encre Avant les monstres Pour mon ours blanc Poèmes poids plume En avant l’enfanfare !