L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce n’est pas moi qui risquait de la combler jusqu’à la faire exister. Je préfère me tenir sur le seuil, caresser les corps plutôt que les posséder. »
Jean-Claude Hauc
L’indifférent

Baude FrançoisMahoux PaulJimenez AlfonsoReynier YvesBourdelier OlivierHauc Jean-ClaudeDib AihamMoreno SalvadorGlück MichaëlPirotte Jean-ClaudeRenard ThierrySpilmont Jean-PierreSautou ÉricClaudé AnnickDesmée MariaRavanel FrançoisDobzynski CharlesDegois MarcJosse JacquesPérou Jean-LouisMazoué OlivierRouzeau ValérieRimlinger Nathalie-NoëlleFederman RaymondGrenouilleau SophieMathé Jean-FrançoisMarembert AmandineGuilbert DeniseNadaus RolandMorin Evelyne
Fragments du solstice Pour apprendre la paix à nos enfants L’Oiseau de nulle part Friches Entrée en matière L’Impatience Poèmes et lettres d’amour La Poignée de porte Petit traité d’éducation lubrique À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) L’Etoffe des Corps Journal de l’homme arrêté Ciel inversé 1 De purs désastres, édition aggravée L’Œil tourné Tacatam Blues Nuitamment Billet pour le Pays doré Chair de Sienne L’Enceinte Rien qui porte un nom Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Pour mon ours blanc Si petits les oiseaux Le Soleil oiseleur Le Vent du dehors La Belle vitesse Villégiatures & Cie Ombres classées sans suite Le Perron