L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce n’est pas moi qui risquait de la combler jusqu’à la faire exister. Je préfère me tenir sur le seuil, caresser les corps plutôt que les posséder. »
Jean-Claude Hauc
L’indifférent

CollectifMathé Jean-FrançoisAbeille JacquesLiskaEmmanuel FrançoisMoreno SalvadorTréma StéphanieMichaux HenriVimard JacquesBenoît GuyFederman RaymondMaccheroni HenriVivin BertrandGuilbert DenisePruvost BernardLegrand MaudMillard FannyAutin-Grenier PierreLaupin PatrickJégou Alain Sivan JacquesNadaus RolandBarbéris FlorenceDupuy-Dunier ChantalSalvayre LydieMingarelli HubertSimon HervéRimlinger Nathalie-NoëlleDutel RolandAzri Smail
L’Imaginaire & Matières du seuil Des étoiles sur les genoux Chroniques d’un promeneur assis Carnets du graphomane Le Réel L’Incomparable promenade Colomb, Cortez & Cie L’Œuvre au Nord Quatre écoutes du tonnerre Journal de l’homme arrêté L’Errance, la dérive, la trace Carnets du jardin de la Madeleine Opéré bouffe L’Insu La Momie de Roland Barthes Rien qui porte un nom Le Loir atlantique Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Ils Labyrinthe Un habitué des courants d’air L’Appétit de Don Juan Dits d’elle Le Chant du destin Avant les monstres Une voix pour Orphée Friches Fragments d’une ville fantôme Tectonique des femmes