Éditions

Après quelques mots de présentation, retrouvez l’actualité des Éditions Cadex

Présentation

La marge comme liberté

4 septembre 2015
Les éditions Cadex sont nées comme naissent les aventures improbables. Non sur un coup de tête — le désir avait eu le temps de mûrir — mais dans l’aveuglement que la nécessité impose. Gérard Fabre a exercé plusieurs métiers très éloignés de l’édition (il faillit même devenir footballeur professionnel) lorsqu’en 1985 il décide de répondre à l’appel que lance en lui la poésie. Le premier titre, Erratiques, de Jean-Claude Hauc paraît en janvier de l’année suivante. La poésie trouve (...)

Actualités

Le Printemps du livre de Grenoble,

3 février 2006
Pour sa quatrième édition, le Printemps aura pour thème « Le Génie des rencontres ». Les auteurs invités pour la poésie sont (sous réserve de modification) : Jean-Pierre Chambon, auteur de Sur un poème d'André du Bouchet (Jacques Brémond), Méditation sur un squelette d'ange avec Mickaël Glück (L'Armourier), Labyrinthe (Cadex, à paraître prochainement) ; Antoine Emaz, De l'air (L'Idée bleue, à paraître en mars 2006) ; Sylvie Fabre G., Le Génie des rencontres (L'Amourier) ; James Sacré, Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t'aime (Cadex), Broussailles de prose et de vers (Obsidiane, à paraître). Et parmi les auteurs représentant le roman et le récit (et les fantaisies...), vous pourrez rencontrer notre ami Pierre Autin Grenier, auteur de Friterie-bar Brunetti (L'Arpenteur).

Théâtre : Christian Prigent à...

2 février 2006
Une phrase pour ma mère, de Christian Prigent, est un long lamento-bouffe, une « phrase » unique, ressassée, scandée de refrains obsessionnels, trouée d'apartés réflexifs et de digressions. Autobiographie fantasmée, son mouvement tente de régler le compte des désirs, des angoisses et des chagrins voués à cette figure à la fois tutélaire et défigurée de la mère. La pièce interprétée par Jean-Marc Bourg de la Cie Labyrinthes se joue à 19h au théâtre Jean Vilar à Montpellier, 155 Rue de Bologne. Rens / réserv. 04 67 40 41 39. 5€.

Rencontre avec James Sacré et...

10 janvier 2006
La Médiathèque d'Uzès, en pays « cadexien » (notre maison d'édition est à 4 km seulement de la magnifique cité gardoise, où, dixit Racine, « nos nuits sont plus belles que vos jours » !), organise une rencontre-lecture avec les deux poètes, le vendredi 31 mars à 18 h. Cet évènement littéraire,animé par Thierry Guichard, sera l'occasion de découvrir leurs derniers livres, publiés au printemps chez Wigwam, Idée Bleue / Le Dé bleu pour Antoine Emaz, André Dimanche, Tarabuste, Obsidiane... et Cadex ! pour James Sacré. Venez très nombreux ! Rens. 04 66 03 02 03. Médiathèque d'Uzès, 41 le Portalet (ou entrée par la rue Port-Royal) 30 700 Uzès.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

Le Loir atlantique Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Insensément ton corps Le Bec de la plume Des garous et des loups Premières poésies (1950-1955) Chroniques d’un promeneur assis Rire parmi les hirondelles L’Œil tourné Ombres classées sans suite Stabat Mater La Tombe d’un jeu d’enfant Fragments d’une ville fantôme Toboggans des maisons Toro Un oursin Les Mots d’Alice Ciel inversé 2 Le Voyageur sans voyage Fragments d’un meurtre Le Perron L’Italien Bavard au cheval mort et compagnie La Langue et ses monstres Où patiente la lumière Circé ou Une agonie d’insecte Maintenant la nuit À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Casanova et la belle Montpelliéraine Carnets des solitudes