Présentation

30 ans d’éditions pour Cadex… et quelques mots de présentation pour
découvrir qui nous sommes.

La marge comme liberté

4 septembre 2015

Les éditions Cadex sont nées comme naissent les aventures improbables. Non sur un coup de tête — le désir avait eu le temps de mûrir — mais dans l’aveuglement que la nécessité impose. Gérard Fabre a exercé plusieurs métiers très éloignés de l’édition (il faillit même devenir footballeur professionnel) lorsqu’en 1985 il décide de répondre à l’appel que lance en lui la poésie. Le premier titre, Erratiques, de Jean-Claude Hauc paraît en janvier de l’année suivante. La poésie trouve rapidement des formes diverses et (...)

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

Premières poésies (1950-1955) Un cri Coquerets et coquerelles L’Oiseau de nulle part Variations sur des carnets L’Italien Où patiente la lumière Carnets respiratoires Fragments d’une ville fantôme Corps antérieur Le Chant du destin Friches Capitaine des myrtilles Triptike La Ville est mosaïque La Halte belge Les Madones du trottoir L’Insu Bavard au cheval mort et compagnie L’Alimentation générale de Tombouctou Solaire Pays simple Labyrinthe La Liesse populaire en France L’Imaginaire & Matières du seuil C’est papa qui conduit le train La Ville autour Rimbaud, la tentation du soleil Une cigale dans la tête Carnets du jardin de la Madeleine