Arènes 42 Jacques Moulin

Publication 2001
7,50 EUR (7,11 EUR HT)

Arènes 42, Jacques Moulin, poèmes, 5 dessins de Marc Degois, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 2001, ISBN : 2.913388.27.2

Présentation

D’une rue éventrée par des travaux qui la fouillent, des arènes qui s’y trouvent, Jacques Moulin tire une lente évocation d’un lieu qui quitte ceux qui l’habitent... Poèmes en proses resserrées, qui alternent avec des vers qui plongent comme carotte dans un sol dévasté, Arènes 42 saisit ce moment où le paysage se défait, exhumant pierres du passé et ciel nouveau. Et c’est un adieu alors qu’on doit faire à un espace où l’on a habité. Jacques Moulin joue de la précision du lexique pour faire surgir dans l’abstraction des éléments une réelle présence.

Extrait

« J’habite un pied-à-l’air. On sent mieux la respiration du vent qui vient reprendre diaphragme juste à la jointure des toits, entre tuiles et lucarnes. Le matin on est à l’orchestre, celui des corneilles qui “rauqualisent” à même le houppier. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Dans trente ans maximum, ce serait l’hospice, car sans femme ni enfants, qui s’occuperait du vieillard libidineux que je serais devenu ? Est-ce que je baverais sur les infirmières ? Allongé dans mon cercueil, est-ce que je banderais encore ? »
Christian Garcin
Circé ou Une agonie d’insecte

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Ouverture du cri Petit traité d’éducation lubrique Le Réel Vladivostok, aller simple Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Les Montagnes du soir Le Sens du toucher Des garous et des loups Pleine lucarne Les Madones du trottoir L’Or de l’air En avant l’enfanfare ! Cheminement vers le rien Si petits les oiseaux La Halte belge Le Soleil oiseleur Capitaine des myrtilles L’Alimentation générale de Tombouctou L’Incomparable promenade L’Absent Le Chant du destin L’Ourlet du ciel Le Barillet : variations dramatiques T2 Stilb suivi de Iréniques Petites proses voyageuses Valleuse La Ville autour La Liesse populaire en France Encyclopédie cyclothymique L’Etoffe des Corps