Corps antérieur Jean-Pierre Chambon

Publication 2003
21,50 EUR (20,38 EUR HT)

Corps antérieur, Jean-Pierre Chambon, poèmes, 12 dessins de Marc Negri, coll. David, 15x21.5 cm, 196 p., 2003, ISBN : 2.913388.41.8

Présentation

Corps antérieur rassemble et met en résonance des textes écrits à différentes périodes. Le livre reprend notamment ceux d’un élan initial vers l’écriture, dont la matière première est une plongée dans l’imaginaire de la nuit organique. On s’est retroussé mentalement la peau et, là-dessous, contre la chair et les nerfs à vif, les mots se mettent à grouiller comme des cellules. De la stupeur de l’écorché, une langue doit enfin prendre corps.

Extrait

dans l’éblouissement
parmi les éclaboussures
du ciel
une flaque de soleil
à midi
au milieu du monde
merveilleux
au bord du bleu adorable
nageur
à la musculature d’ange
comme un animal en joie
s’ébrouant
dans l’ivresse
de vivre
l’éternité fugace
corps étranger

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Il vaudrait mieux mourir avant d’aimer et d’être aimé, je me dis ça quelquefois. Ce ne serait pas forcément plus facile, mais peut-être un peu, je ne sais pas ? »
Dominique Fabre
Le Perron

Le plasticien

La Collection

Le Soleil oiseleur Les Madones du trottoir La Tombe d’un jeu d’enfant Presque le bonheur Ils La Traversée des grandes eaux Pour apprendre la paix à nos enfants Erratiques On disait La Source L’Errance, la dérive, la trace Dans la présente abjection des mondes Les Mots d’Alice Le Chat En avant l’enfanfare ! En herbe C’est des poèmes ? Tiens bon la rampe Le Vingt-deux octobre Maélo Fragments d’un meurtre Où patiente la lumière Les Visages et les voix Non lieu provisoire Résidences secondaires Ombres classées sans suite Où qu’on va après ? Goutte d’eau Le Bel aujourd’hui Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers)