Ils Alain Roussel

Publication 2003
7,50 EUR (7,11 EUR HT)

Ils, Alain Roussel, récit, 8 gravures de Florence Barbéris, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 2003, ISBN : 2.913388.44.2

Présentation

Dans un récit qui pose ses jalons comme des axiomes, à la deuxième personne du pluriel, Alain Roussel insémine l’idée de l’aliénation la plus totale. Les « ils » dont il parle n’ont pas de visage ou les ont tous : c’est ce qui fixe les lois, la morale, la religion, le savoir cartésien. C’est tout ce qui enferme la nature sauvage de chacun dans un système de carcans infranchissables. C’est ce qui bâtit la langue propre à la communication et à elle seule, fixant chaque chose du monde dans un mot comme un insecte qu’on épingle. Ils évoque dont à rebours l’impérieux désir de se libérer de cette aliénation dont on hérite dès la naissance. Ce texte court tient éveillé, pour longtemps.

Extrait

« Dès la naissance, ils vous veulent à eux, vous faire entrer de force dans la civilisation. Ils auront le visage de la mère, du père, du médecin, des voisins. Viens donc petit sauvage que personne ne comprend. On va vous façonner tout ça, donner de l’éducation et du langage. Vous serez bien policé. Vous parlerez le langage de tous et tous vous reconnaîtront comme un des leurs. Plus tard, soyez brillants dans le sens du poil ou à rebrousse, pas trop, et on vous récompensera en argent et en gloire. Et toi alors, derrière ce vous ? Tu continues de crier comme au premier jour, là-bas dans le désert où nul ne t’écoute. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime L’Enceinte On disait Profondeur du champ de vol Petit traité d’éducation lubrique Mobilis in mobilier Tectonique des femmes Les Explorateurs Fidèles félidés Le Vingt-deux octobre La Momie de Roland Barthes L’Errance, la dérive, la trace À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) La Toile de la foraine - Lyon : portrait Encre Maintenant la nuit Le Chat L’Alimentation générale de Tombouctou Tiens bon la rampe La Halte belge L’Etoffe des Corps Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Triptike Les Visages et les voix Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) La Couleur tensive Banlieue nord La Belle vitesse Rire parmi les hirondelles