La Belle vitesse Ariane Dreyfus

7,50 EUR (7,11 EUR HT)

La Belle vitesse, Ariane Dreyfus, illustrations de Valérie Linder, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 56 p., 2002, ISBN : 9782840311324

Présentation

« Ce livre, je l’ai voulu traversé par la vitesse des enfants qui grandissent, l’enfance ne peut pas rester, les enfants sont toujours en train de disparaître.
Ainsi la poésie est-elle ce lieu où on peut appuyer sa tête un moment, son front en plein cœur de l’absence.
En veillant à ne pas serrer trop fort ceux qui comptent, que le poème reçoive aussi la fine vibration d’un visage unique. Qu’il contienne, hisse nos trésors jusqu’à l’inoubliable mais qu’il ne paralyse pas la vie : maintenir l’équilibre entre un dire aussi direct que la nudité, ce qui est le plus beau quand on y parvient, comme peau contre peau, et on ne pense à rien, tout est là, et ce besoin de la forme, qui apaise, éclaire, transmet. »

Extrait

Certains matins, ils pépient
plus que des oiseaux :
la nuit n’ose plus rien dire
alors nous ouvrons les yeux

les branches étaient
des chambres

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« J’étais nu près de Deborah nue, nos moiteurs s’évitaient à présent, nous souriions vaguement et parallèlement à un ventilateur harassé qui grinçait au plafond. Il y avait une douceur extrême à ne plus se sentir beaux ni désirés. Nous n’avons pas dormi, je pense. Quoique le dos collé au drap, nous avons flotté sous d’invisibles palmes. »
François Salvaing
De purs désastres, édition aggravée

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Un oursin La Nuit du libertin Dans les jardins mouillés L’Imaginaire & Matières du seuil Carnets des solitudes Villégiatures & Cie Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Quatre écoutes du tonnerre Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Les Choses n’en font qu’à leur tête La poésie est facile Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) En herbe Toboggans des maisons L’Homme traversé Où qu’on va après ? Tectonique des femmes Les Mots d’Alice Le Chat Le Vingt-deux octobre Banlieue nord Petites proses voyageuses La Chambre bouleversée La Source De purs désastres, édition aggravée Dans la présente abjection des mondes Une cigale dans la tête Le Barillet : variations dramatiques T2 La Belle vitesse 33 Voix