La Close
Olivier Bernager

publication 1993
7,50  (7,11  HT)

La Close, Olivier Bernager, nouvelle,dessin de Maurice Roche, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 40 p., 1993, ISBN : 2.905910.42.9

Présentation

D’emblée on est saisi par une voix, une langue qui trébuche, répète, tente de trouver en elle la force d’échapper à la mort prochaine. Qui parle ? D’abord on ne sait pas. Est-ce une bête traquée à laquelle des chiens viennent prendre quelques lambeaux de chair ? Est-ce une femme ? Se poser la question c’est aussi se demander qui la pourchassent, cette victime. Des chasseurs ? Des barbares ? Des soldats, non loin de l’ombre portée des miradors ?
Olivier Bernager endosse cette voix, lui donne l’urgence à dire qui est aussi une urgence de la chair et du nom. La phrase va vite, les images violentes s’entrechoquent à la frontière de l’indicible, l’inavouable, l’inouï. La Close est un récit court mais bouleversant, de ceux qui restent longtemps en mémoire. De ceux qui font entendre une vérité impossible à faire comprendre. Un livre choc.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Afin de prévenir la satiété et le déclin libidinal qui lui est associé, enfermez votre partenaire dans une cave pendant quarante jours et quarante nuits. Il en sortira affamé. Le conseil est donné par Plutarque lui-même.
Le tout est de disposer d’une cave. »
Lydie Salvayre
Petit traité d’éducation lubrique

L’auteur

Le plasticien

La Collection

À la Dublineuse L’Impatience Les Montagnes du soir Petites proses voyageuses L’Oiseau de nulle part Tectonique des femmes L’Alimentation générale de Tombouctou La Guerre entre les arbres Mon chat son chien et le cochon du voisin Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Toro Pour apprendre la paix à nos enfants Des garous et des loups Mange-Matin La Couleur tensive Chants de la tombée des jours Couleur jardin Ouverture du cri Journal de l’homme arrêté Les Madones du trottoir La Mort est en feu Une clarté de passage Rien qui porte un nom Encre Fragments du solstice Le Bruissement des mots Le Taureau, la rose, un poème Circé ou Une agonie d’insecte Chambre de feuilles Matière du temps 2