La Close Olivier Bernager

Publication 1993
7,50 EUR (7,11 EUR HT)

La Close, Olivier Bernager, nouvelle,dessin de Maurice Roche, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 40 p., 1993, ISBN : 2.905910.42.9

Présentation

D’emblée on est saisi par une voix, une langue qui trébuche, répète, tente de trouver en elle la force d’échapper à la mort prochaine. Qui parle ? D’abord on ne sait pas. Est-ce une bête traquée à laquelle des chiens viennent prendre quelques lambeaux de chair ? Est-ce une femme ? Se poser la question c’est aussi se demander qui la pourchassent, cette victime. Des chasseurs ? Des barbares ? Des soldats, non loin de l’ombre portée des miradors ?
Olivier Bernager endosse cette voix, lui donne l’urgence à dire qui est aussi une urgence de la chair et du nom. La phrase va vite, les images violentes s’entrechoquent à la frontière de l’indicible, l’inavouable, l’inouï. La Close est un récit court mais bouleversant, de ceux qui restent longtemps en mémoire. De ceux qui font entendre une vérité impossible à faire comprendre. Un livre choc.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Le Réel C’est des poèmes ? Le Chant du destin Le Jour se lève encore Les Mots d’Alice Un habitué des courants d’air Pleine lucarne En avant l’enfanfare ! Le Vingt-deux octobre Poèmes et lettres d’amour Lettre d’Afrique à une jeune fille morte La Guerre entre les arbres La Momie de Roland Barthes Presque le bonheur La Chambre bouleversée Le Sens du toucher Tiens bon la rampe La Halte belge Opéré bouffe Nuitamment La Couleur tensive Une voix pour Orphée Des sourires et des pommes Matière du temps 2 Les Macchabs vites La Peur et son éclat Si petits les oiseaux Le Taureau, la rose, un poème Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Lavoir de toutes les couleurs