La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00  (11,37  HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Pas de signe derrrière le signe
Instamment la liberté »
Évelyne Morin
Non lieu provisoire

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Chants de la tombée des jours Solaire Crobards et mounièques En toutes circonstances Tiens bon la rampe L’Ombre nue Goutte d’eau L’Imaginaire & Matières du seuil La Ville autour Ouverture du cri Petites proses voyageuses La Peur et son éclat La Toile de la foraine - Lyon : portrait Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances La Momie de Roland Barthes Maélo Insensément ton corps Encyclopédie cyclothymique Le Pôle magnétique Dans le vent du chemin Le Sentiment de la nature La poésie est facile Le Jour se lève encore Colomb, Cortez & Cie Le Perron Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Fragments d’un désastre Musée de l’os et de l’eau Stabat Mater Billet pour le Pays doré