La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Dits d’elle Rire parmi les hirondelles L’Homme traversé Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Les Chiens du vent Chants de la tombée des jours Le Bel aujourd’hui En toutes circonstances Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Petit traité d’éducation lubrique La poésie est facile Mon chat son chien et le cochon du voisin Stabat Mater Petits bonheurs Friches Un cri Chroniques d’un promeneur assis Le Chant du destin L’Appétit de Don Juan Rien qu’une ombre inventée L’Imaginaire & Matières du seuil Vladivostok, aller simple Maélo Zoophile contant fleurette Chair de Sienne Ciel inversé 1 Musée de l’os et de l’eau Cheminement vers le rien Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Arènes 42