La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Alors, nous les émerveillés, nous caressons celle à qui nous devons d’avoir vu en quelques secondes l’Amour prendre le visage de l’Insensé, et l’Insensé celui de l’Immortalité. »
Marcel Moreau
Tectonique des femmes

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Variations sur des carnets Toboggans des maisons Où qu’on va après ? L’Enceinte Résidences secondaires En avant l’enfanfare ! La Momie de Roland Barthes L’Insu Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Avant les monstres L’Impossible Manque C’est des poèmes ? Goutte d’eau Toro Une clarté de passage Le Chat Corps antérieur Vladivostok, aller simple Crobards et mounièques Les Madones du trottoir Pour apprendre la paix à nos enfants Le Sentiment de la nature L’Enfance est mon pays natal Le Soleil oiseleur L’Incomparable promenade Des étoiles sur les genoux Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Coquerets et coquerelles La Close