La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Trois hérons traversent le ciel de Nantes,
un beau soir de mars de l’an mil neuf cent nonante
neuf : j’ai noté au vol ce hiéroglyphe. »
Jean-Pierre Chambon
Labyrinthe

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Les Madones du trottoir Poèmes poids plume La Peur et son éclat Petits bonheurs Dans les jardins mouillés Course libre Le Bruissement des mots La Mort est en feu Un cri Fidèles félidés Capitaine des myrtilles L’Alimentation générale de Tombouctou gLoire(s) Dits d’elle L’Enfance est mon pays natal Sillages Variations sur des carnets Le Vent du dehors L’Impatience La Close La Nuit du libertin Les Choses n’en font qu’à leur tête L’Indifférent Chroniques d’un promeneur assis Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Villégiatures & Cie Chants de la tombée des jours De purs désastres, édition aggravée Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Vladivostok, aller simple