La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« oui
chacun
s’inquiétait
de
la
bonne
moralité
de
la
queue »
Raymond Federman
À la queue leu leu

L’auteur

Le plasticien

La Collection

La Peur et son éclat La Source Poèmes poids plume Arènes 42 Une cigale dans la tête Le Bec de la plume Valleuse Non lieu provisoire La hulotte n’a pas de culotte L’Impatience Avant les monstres Si petits les oiseaux L’Impossible Manque Insensément ton corps Nuitamment Petit traité d’éducation lubrique Fidèles félidés C’est papa qui conduit le train Stilb suivi de Iréniques Rimbaud, la tentation du soleil Circé ou Une agonie d’insecte Maintenant la nuit L’Ordinaire, la métaphysique À la Dublineuse Le Chant du destin Capitaine des myrtilles La Halte belge Rire parmi les hirondelles Journal de l’homme arrêté Les Eaux noires