La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Car elle aime partir en voyage. Elle aime les voyages en train. Elle aime les trains de longs voyages. »
Guy Goffette
Tacatam blues

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Le Réel Le Faraud séant Rire parmi les hirondelles Tiens bon la rampe Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Fidèles félidés Villégiatures & Cie Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Banlieue nord Pays simple Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Poèmes et lettres d’amour Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) La Traversée des grandes eaux Dits d’elle La Nuit du libertin Le Sens du toucher 33 Voix Tu me libellules Sillages La Mort est en feu Mobilis in mobilier L’Evolution des paysages Encre En herbe La Ville autour Matière du temps 2 Triptike Course libre Fragments d’un désastre