La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« le géranium se balance en infusette au-dessus de ta tête prêt à à tremper ses feuilles dans ta tasse »
Amandine Marembert
Toboggans des maisons

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Toboggans des maisons L’Ordinaire, la métaphysique Triptike L’Enfance est mon pays natal Maintenant la nuit Où patiente la lumière Poèmes et lettres d’amour Mi-ville mi-raisin Friches Fin’ Amor Le Pôle magnétique L’Insu Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) L’Appétit de Don Juan Nuitamment Labyrinthe Le Sens du toucher Le Chat Dits d’elle Poèmes poids plume Une clarté de passage Rien qu’une ombre inventée Les Montagnes du soir À la Dublineuse Le Vingt-deux octobre La Chambre bouleversée Tacatam Blues Goutte d’eau Insensément ton corps Valleuse