La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Jardin comme posé
dans ma mémoire j’ai neuf ans.
Le tilleul est rutilant le
silence éclabousse au milieu de l’été et
tant d’abeilles dans les branches.
Ce que je peux m’emmerder ! »
Dominique Fabre
Avant les monstres

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Rire parmi les hirondelles L’Alimentation générale de Tombouctou Dits d’elle Chants de la tombée des jours Les Visages et les voix L’Appétit de Don Juan Journal de l’homme arrêté Capitaine des myrtilles gLoire(s) Variations sur des carnets Les Choses n’en font qu’à leur tête Stilb suivi de Iréniques L’Ourlet du ciel Un habitué des courants d’air L’Imaginaire & Matières du seuil L’Ombre nue Cheminement vers le rien Mi-ville mi-raisin Avec des ailes Où qu’on va après ? Avant les monstres Le Faraud séant Solaire Zoophile contant fleurette La Liesse populaire en France Faire des études pour être mendiant Les Eaux noires Non lieu provisoire La Mort est en feu Un oursin