La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Voilà le miracle, songea-t-il, je ne pense à personne. Je ne pense à rien. Je pense seulement au billet dans ma poche, voilà tout. »
Éric Faye
Billet pour le Pays doré

L’auteur

Le plasticien

La Collection

L’Incomparable promenade Fragments du solstice Des rêves au fond des fleurs Chair de Sienne Rire parmi les hirondelles Toboggans des maisons Le Perron Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova La Langue et ses monstres Le Bel aujourd’hui À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Chambre de feuilles Un alibi de rêve La poésie est facile Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Insensément ton corps Fin’ Amor Mobilis in mobilier Petits bonheurs Presque le bonheur Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Arènes 42 L’Homme traversé Rimbaud, la tentation du soleil Le Sentiment de la nature Les Chiens du vent Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas La Poignée de porte La Liesse populaire en France Carnets respiratoires