La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« J’étais nu près de Deborah nue, nos moiteurs s’évitaient à présent, nous souriions vaguement et parallèlement à un ventilateur harassé qui grinçait au plafond. Il y avait une douceur extrême à ne plus se sentir beaux ni désirés. Nous n’avons pas dormi, je pense. Quoique le dos collé au drap, nous avons flotté sous d’invisibles palmes. »
François Salvaing
De purs désastres, édition aggravée

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Un rossignol sur le balcon Erratiques L’Impossible Manque Petites proses voyageuses La Peur et son éclat La Toile de la foraine - Lyon : portrait Le Faraud séant Où patiente la lumière Journal de l’homme arrêté L’Homme traversé Le Chat Fidèles félidés Petit traité d’éducation lubrique Course libre C’est l’Eté Toro Le Sens du toucher Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova L’Ordinaire, la métaphysique Les Visages et les voix Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Les Madones du trottoir Stabat Mater Avec des ailes En herbe L’Italien Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) L’Enfance est mon pays natal Le Bruissement des mots Monsieur l’évêque avec ou sans mitre