Arènes 42
Jacques Moulin

publication 2001
7,50 € (7,11 € HT)

Arènes 42, Jacques Moulin, poèmes, 5 dessins de Marc Degois, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 2001, ISBN : 2.913388.27.2

Présentation

D’une rue éventrée par des travaux qui la fouillent, des arènes qui s’y trouvent, Jacques Moulin tire une lente évocation d’un lieu qui quitte ceux qui l’habitent... Poèmes en proses resserrées, qui alternent avec des vers qui plongent comme carotte dans un sol dévasté, Arènes 42 saisit ce moment où le paysage se défait, exhumant pierres du passé et ciel nouveau. Et c’est un adieu alors qu’on doit faire à un espace où l’on a habité. Jacques Moulin joue de la précision du lexique pour faire surgir dans l’abstraction des éléments une réelle présence.

Extrait

« J’habite un pied-à-l’air. On sent mieux la respiration du vent qui vient reprendre diaphragme juste à la jointure des toits, entre tuiles et lucarnes. Le matin on est à l’orchestre, celui des corneilles qui “rauqualisent” à même le houppier. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Dans trente ans maximum, ce serait l’hospice, car sans femme ni enfants, qui s’occuperait du vieillard libidineux que je serais devenu ? Est-ce que je baverais sur les infirmières ? Allongé dans mon cercueil, est-ce que je banderais encore ? »
Christian Garcin
Circé ou Une agonie d’insecte

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Dans les jardins mouillés Pleine lucarne Pour apprendre la paix à nos enfants Coquerets et coquerelles Toro Fragments d’un désastre Ombres classées sans suite Une voix pour Orphée Matière du temps 1 Profondeur du champ de vol Où patiente la lumière Stabat Mater Matière du temps 2 La poésie est facile Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Petit traité d’éducation lubrique Poèmes et lettres d’amour Un rossignol sur le balcon L’Enceinte Ciel inversé 1 gLoire(s) Tacatam Blues L’Evolution des paysages Des garous et des loups En toutes circonstances La Guerre entre les arbres Opéré bouffe Triptike Rien qu’une ombre inventée L’Appétit de Don Juan