Arènes 42
Jacques Moulin

publication 2001
7,50  (7,11  HT)

Arènes 42, Jacques Moulin, poèmes, 5 dessins de Marc Degois, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 2001, ISBN : 2.913388.27.2

Présentation

D’une rue éventrée par des travaux qui la fouillent, des arènes qui s’y trouvent, Jacques Moulin tire une lente évocation d’un lieu qui quitte ceux qui l’habitent... Poèmes en proses resserrées, qui alternent avec des vers qui plongent comme carotte dans un sol dévasté, Arènes 42 saisit ce moment où le paysage se défait, exhumant pierres du passé et ciel nouveau. Et c’est un adieu alors qu’on doit faire à un espace où l’on a habité. Jacques Moulin joue de la précision du lexique pour faire surgir dans l’abstraction des éléments une réelle présence.

Extrait

« J’habite un pied-à-l’air. On sent mieux la respiration du vent qui vient reprendre diaphragme juste à la jointure des toits, entre tuiles et lucarnes. Le matin on est à l’orchestre, celui des corneilles qui “rauqualisent” à même le houppier. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« J’étais nu près de Deborah nue, nos moiteurs s’évitaient à présent, nous souriions vaguement et parallèlement à un ventilateur harassé qui grinçait au plafond. Il y avait une douceur extrême à ne plus se sentir beaux ni désirés. Nous n’avons pas dormi, je pense. Quoique le dos collé au drap, nous avons flotté sous d’invisibles palmes. »
François Salvaing
De purs désastres, édition aggravée

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Circé ou Une agonie d’insecte Ciel inversé 2 Carnets du graphomane Non lieu provisoire Solaire Les Mots d’Alice Un alibi de rêve Zoophile contant fleurette Les Visages et les voix Faire des études pour être mendiant Musée de l’os et de l’eau La Mort est en feu La Guerre entre les arbres Fragments d’un meurtre L’Absent Coquerets et coquerelles Banlieue nord L’Homme traversé Marie-Gasparine En herbe Poèmes et lettres d’amour Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Carnets du jardin de la Madeleine Ouverture du cri Pleine lucarne Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Le Soleil oiseleur Le Jour se lève encore Le Barillet : variations dramatiques T2 Des étoiles sur les genoux