Arènes 42
Jacques Moulin

publication 2001
7,50 € (7,11 € HT)

Arènes 42, Jacques Moulin, poèmes, 5 dessins de Marc Degois, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 2001, ISBN : 2.913388.27.2

Présentation

D’une rue éventrée par des travaux qui la fouillent, des arènes qui s’y trouvent, Jacques Moulin tire une lente évocation d’un lieu qui quitte ceux qui l’habitent... Poèmes en proses resserrées, qui alternent avec des vers qui plongent comme carotte dans un sol dévasté, Arènes 42 saisit ce moment où le paysage se défait, exhumant pierres du passé et ciel nouveau. Et c’est un adieu alors qu’on doit faire à un espace où l’on a habité. Jacques Moulin joue de la précision du lexique pour faire surgir dans l’abstraction des éléments une réelle présence.

Extrait

« J’habite un pied-à-l’air. On sent mieux la respiration du vent qui vient reprendre diaphragme juste à la jointure des toits, entre tuiles et lucarnes. Le matin on est à l’orchestre, celui des corneilles qui “rauqualisent” à même le houppier. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Alors, nous les émerveillés, nous caressons celle à qui nous devons d’avoir vu en quelques secondes l’Amour prendre le visage de l’Insensé, et l’Insensé celui de l’Immortalité. »
Marcel Moreau
Tectonique des femmes

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Dits d’elle Fragments d’un meurtre Avec des ailes Dans les jardins mouillés Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) L’Imaginaire & Matières du seuil Un habitué des courants d’air Arènes 42 La Toile de la foraine - Lyon : portrait Circé ou Une agonie d’insecte Solaire Labyrinthe Le Faraud séant Chants de la tombée des jours La Mort de Woyzeck La Liesse populaire en France La Guerre entre les arbres La Langue et ses monstres Une clarté de passage Rire parmi les hirondelles La Ville est mosaïque Carnets des solitudes L’Enfance est mon pays natal Le Bel aujourd’hui Villégiatures & Cie Un éditeur... Voilà ! Premières poésies (1950-1955) C’est papa qui conduit le train Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Valleuse