Actualité Joel Vernet, Grand prix de poésie Robert Ganzo 2025

, par Hélène Boinard


Joel Vernet vient de recevoir le Grand prix de poésie Robert Ganzo 2025.

Depuis son lancement en 2007, le Prix Robert Ganzo est décerné annuellement à Saint-Malo, par un jury d’écrivains, à l’occasion du festival Etonnants Voyageurs. Dotée d’un montant de 10 000 euros (la plus forte dotation pour un prix de poésie), cette récompense distingue, pour un recueil ou l’ensemble de leur œuvre, des auteurs de poésie « en prise avec le mouvement du monde, loin du champ clos des laboratoires formalistes et des afféteries postmodernes ».
Habitué des lents chemins, Joël Vernet pratique la marche-rêve dans une langue de haute intensité en hommage aux siens,
son père qui se promène dans les yeux de ma mère,
à une mère partie, silencieuse, rejoindre la vieille absence de mon père, à une grand-mère au verbe éblouissant, en un chant de grands partages intérieurs qui emporte au plus vif.

Il succède à Éric Sarner.
L’Orénoque Prix spécial Robert ganzo 2025 est cette année attribué à Seyhmus Dagtekin pour l’ensemble de son oeuvre et notamment À la source, la nuit, 2020 (Éditions du Castor Astral).
https://www.etonnants-voyageurs.com/Joel-Vernet-Prix-Robert-Ganzo-2025.html
https://actualitte.com/article/123389/prix-litteraires/deux-laureats-pour-le-prix-de-poesie-robert-ganzo-2025

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Rien n’est plus discourtois que de voir un monsieur bander sans lui tendre, aussitôt, la main. »
Lydie Salvayre
Petit traité d’éducation lubrique

La Mort de Woyzeck Les Mots d’Alice Chants de la tombée des jours La Tombe d’un jeu d’enfant Le Pôle magnétique L’Oiseau de nulle part L’Insu Autobiographie d’un autre Lavoir de toutes les couleurs Où qu’on va après ? Carnets du graphomane L’Italien Friches Goutte d’eau Avec des ailes L’Impossible Manque Rire parmi les hirondelles Le Taureau, la rose, un poème L’Imaginaire & Matières du seuil Maintenant la nuit Quatre écoutes du tonnerre Ciel inversé 2 Capitaine des myrtilles Les Visages et les voix Rien qui porte un nom Tacatam Blues Tiens bon la rampe En avant l’enfanfare ! Rimbaud, la tentation du soleil De purs désastres, édition aggravée