Actualité Joel Vernet, Grand prix de poésie Robert Ganzo 2025

, par Hélène Boinard


Joel Vernet vient de recevoir le Grand prix de poésie Robert Ganzo 2025.

Depuis son lancement en 2007, le Prix Robert Ganzo est décerné annuellement à Saint-Malo, par un jury d’écrivains, à l’occasion du festival Etonnants Voyageurs. Dotée d’un montant de 10 000 euros (la plus forte dotation pour un prix de poésie), cette récompense distingue, pour un recueil ou l’ensemble de leur œuvre, des auteurs de poésie « en prise avec le mouvement du monde, loin du champ clos des laboratoires formalistes et des afféteries postmodernes ».
Habitué des lents chemins, Joël Vernet pratique la marche-rêve dans une langue de haute intensité en hommage aux siens,
son père qui se promène dans les yeux de ma mère,
à une mère partie, silencieuse, rejoindre la vieille absence de mon père, à une grand-mère au verbe éblouissant, en un chant de grands partages intérieurs qui emporte au plus vif.

Il succède à Éric Sarner.
L’Orénoque Prix spécial Robert ganzo 2025 est cette année attribué à Seyhmus Dagtekin pour l’ensemble de son oeuvre et notamment À la source, la nuit, 2020 (Éditions du Castor Astral).
https://www.etonnants-voyageurs.com/Joel-Vernet-Prix-Robert-Ganzo-2025.html
https://actualitte.com/article/123389/prix-litteraires/deux-laureats-pour-le-prix-de-poesie-robert-ganzo-2025

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Il y a des moyens, je les ai pratiqués, d’aider les rêves à prendre certaines tonalités désirées. »
François Salvaing
Un alibi de rêve

Chair de Sienne Maintenant la nuit Un éditeur... Voilà ! Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Fragments d’un désastre La Source Carnets respiratoires Poèmes et lettres d’amour Les Mots d’Alice Triptike Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Le Voyageur sans voyage Le Vent du dehors Premières poésies (1950-1955) Carnets du jardin de la Madeleine L’Appétit de Don Juan Fragments d’une ville fantôme L’Enceinte Circé ou Une agonie d’insecte L’Œil tourné Rire parmi les hirondelles Une voix pour Orphée Petites proses voyageuses La Nuit du libertin C’est l’Eté Casanova et la belle Montpelliéraine Chroniques d’un promeneur assis Pleine lucarne La Mort est en feu Fin’ Amor