L’Absent
Lionel Bourg

publication 1991
12,00  (11,37  HT)

L'Absent, Lionel Bourg, récit , coll. L'Ostiaque, 14x21 cm, 96 p., 1991, ISBN : 2.905910.24.0

Présentation

Installé dans une décharge publique, un homme écrit hautainement une manière de mémoire de sa séparation. Une saison en déréliction plus qu’en enfer, une poétique de la conscience malheureuse peut-être, quoique vivement irascible et preste à fustiger les conditions de sa détresse, L’Absent n’est que l’une des autobiographies possibles de la subjectivité qu’insulte l’objet de son tourment et de sa révolte : l’un et le tout, au cœur d’une assomption négative du monde, infiniment s’épousent, se leurrent et se déchirent. Dès lors, la convention narrative ou la métaphore se retourne - s’écorche ?- , et jamais le personnage qui trace ainsi l’histoire « d’une de ses folies » ne se sera à ce point exposé. L’Absent doit donc être aussi lu à la lettre, bouteille à la mer, récit truffé d’aveux et grimoire rendu au grouillement qui le génère, tête de pont d’une passion dévoyée où l’impossible poème comme la théorie impuissante qui hantent, depuis Rousseau, toute littérature, nourrissent de leurs effondrements l’acte même d’écrire.

Extrait

Jour après jour, tu disparais. Tu pars te promener. C’est du moins ce que tu lances à tes parents lorsqu’ils t’interrogent. Le chemin est toujours le même. Moins boueux seulement. Les oiseaux ont repris possession du ciel et crient comme jamais. Tu te rends à ton domaine. Tu t’installes.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« La porte s’ouvre, un cardinal et un mannequin l’effleurent. Le coude de la jeune fille laisse une traînée de poudre sur sa manche renardée, c’est dimanche et pourtant les anges vomissent des arcs-en-ciel. Elle s’engouffre, presse le bouton 4. La porte s’ouvre, le silence l’affleure. »
Chloé Delaume
Sillages (Suite 411)

L’auteur

La Collection

Opéré bouffe Si petits les oiseaux Billet pour le Pays doré Le Bel aujourd’hui Dits d’elle Banlieue nord Le Perron Le Bruissement des mots À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Lettre d’Afrique à une jeune fille morte L’Enfant sur la branche Le Congrès d’automne Zoophile contant fleurette Le Jour se lève encore L’Œil tourné Des sourires et des pommes Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Les Choses n’en font qu’à leur tête Dans la présente abjection des mondes La Mort de Woyzeck Tectonique des femmes Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas La Ville est mosaïque Mobilis in mobilier Corps antérieur Poèmes poids plume Des rêves au fond des fleurs Résidences secondaires Carnets des solitudes Carnets respiratoires