L’Enceinte
Michaël Glück

publication 16 juin 2010
7,50  (7,11  HT)

L'Enceinte, Michaël Glück, récit sur La Madonna del Parto de Piero della Francesca, coll. L'Anthrope, 12x16 cm, 36 p., 2010, ISBN : 978-2-913388-76-5 (réédition)

Présentation

Nous sommes en 1944 en Toscane. La guerre s’éloigne. À Monterchi, les femmes font opposition de leurs corps pour empêcher les autorités de prendre la Madone de Santa Maria di Momentana. Les hommes l’emmurent pour la protéger. Dix ans plus tard, le conseil municipal refuse que la fresque soit prêtée pour une exposition sur la Première Renaissance. Tout le village résiste. Chagall vient voir l’œuvre d’art, cette Madone enceinte peinte par Piero della Francesca. Michaël Glück, en trois mouvements, développe une réflexion sensible sur la place de l’art, la féminité, l’Histoire. Il met au jour cette énigme du corps qui est un corps autant qu’une pensée, et évoque une émotion qui vient du ventre.

Angèle Paoli présente L’Enceinte dans sa revue « littéraire, artistique & cap-corsaire » Terre de femmes.

Extrait

« Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’est-ce qu’une émotion esthétique ? Quand la porte de la Momentana s’ouvre sur ce baldaquin que deux anges jumeaux soulèvent et ouvrent sur la Vierge qui s’ouvre sur l’enfant à venir, le mot art, le mot esthétique restent sur le seuil. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

L’auteur

La Collection

L’Incomparable promenade Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Le Taureau, la rose, un poème Colomb, Cortez & Cie La Close C’est l’Eté Pour mon ours blanc Opéré bouffe L’Absent Dans le vent du chemin L’Or de l’air Dans la présente abjection des mondes Le Bec de la plume Dans les jardins mouillés Carnets respiratoires Villégiatures & Cie Des rêves au fond des fleurs En herbe Résidences secondaires Valleuse Carnets du jardin de la Madeleine L’Ombre nue Pleine lucarne Journal de l’homme arrêté Ciel inversé 1 La poésie est facile Les Eaux noires Petit traité d’éducation lubrique La Peur et son éclat Dits d’elle