Présentation
[...] Les trente-six textes qui composent ce recueil se présentent comme des proses poétiques (qu’est-ce que cela veut dire exactement) mais ce serait mal connaître le poète que se fier aux apparences. Il s’agit ici d’un véritable poème (c’est-à-dire aussi d’une méditation sur la question, la grande question primordiale) dont l’unité se révèle par la reprise, en début de fragment, sous la même forme ou dans un compromis plus subtil, de la dernière phrase du fragment précédent. [...]
Méditation, ai-je dit, qui se poursuit par la médiation d’un lyrisme contenu, de ce martèlement aussi, et de ce sentiment de nécessité qui fait reconnaître au premier regard l’importance d’une œuvre. [...].
– Jacques Lovichi, Autre Sud, n° 13, 2001
L’évolution des paysages de Françoise Hàn opte à son tour pour une poésie en prose, mais son style est plus abrupt, plus parataxique [...] pour elle, « le manque est pour l’instant notre seule écriture ». Absence, mais conscience « d’un autre espace », d’un « amour » qui en principe peut « sauver », dialectique d’un visible obsédant, rêve à peine osé de « ce qui n’a pas été décrit encore ».
– Michaël Bishop, The French Review, Vol. 75, n° 1, 2001