L’Insu
Guy Benoît

publication 1991
9,50  (9,00  HT)

L'Insu, Guy Benoît, poèmes, 9 encres de Jacques Vimard, coll. Marine, 15x21.5 cm, 48 p., 1991, ISBN : 2.905910.26.7

Présentation

C’est à une poésie de l’arrachement que donne souffle L’Insu. Les vers, rares, griffent de leurs traces la surface plane de la page. Dans la déchirure qu’ils font, s’ouvre au creux du silence une expérience intime proche de la métaphysique. Celui dont on parle et qui parle aussi peut-être doit se sortir d’une glaciation des souvenirs, des pensées, de l’être : « l’esprit bloqué à l’indicatif passé, dans un labyrinthe de saisons froides, de sang caillé, de rétractions implacables ». La prose ici, vient soumettre les mots du poème à son impérieuse nécessité. On comprend alors que les vers se sont raréfiés comme l’air des profondeurs ou de l’altitude. Nommer, c’est respirer, difficilement, mais respirer encore et donner alors toutes ses chances à une vie où l’exaltation serait possible « jusqu’aux fastes de l’air. »
Face à cette poésie retenue, les encres de Jacques Vimard déploient leurs tensions dans une géographie de noirs et blancs qui sollicitent autant la contemplation que l’introspection. Et le livre alors offre plus d’un voyage intérieur à son lecteur.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Le lévrier : rien de bien haut, mais tout ce galbe donne le vertige (et la désagréable impression de forniquer sur un meuble Louis XV). »
Pierre Senges
Zoophile contant fleurette

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Un alibi de rêve Le Bec de la plume Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives 33 Voix C’est papa qui conduit le train En avant l’enfanfare ! Villégiatures & Cie Le Soleil oiseleur La Tombe d’un jeu d’enfant L’Enfant sur la branche Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Les Visages et les voix C’est l’Eté Le Réel Carnets respiratoires Variations sur des carnets Un oursin Carnets des solitudes Fragments d’une ville fantôme Matière du temps 2 La Mort est en feu Sillages La Traversée des grandes eaux L’Ourlet du ciel Autobiographie d’un autre De purs désastres, édition aggravée Zoophile contant fleurette L’Errance, la dérive, la trace Si petits les oiseaux Une voix pour Orphée