L’Insu
Guy Benoît

publication 1991
9,50 € (9,00 € HT)

L'Insu, Guy Benoît, poèmes, 9 encres de Jacques Vimard, coll. Marine, 15x21.5 cm, 48 p., 1991, ISBN : 2.905910.26.7

Présentation

C’est à une poésie de l’arrachement que donne souffle L’Insu. Les vers, rares, griffent de leurs traces la surface plane de la page. Dans la déchirure qu’ils font, s’ouvre au creux du silence une expérience intime proche de la métaphysique. Celui dont on parle et qui parle aussi peut-être doit se sortir d’une glaciation des souvenirs, des pensées, de l’être : « l’esprit bloqué à l’indicatif passé, dans un labyrinthe de saisons froides, de sang caillé, de rétractions implacables ». La prose ici, vient soumettre les mots du poème à son impérieuse nécessité. On comprend alors que les vers se sont raréfiés comme l’air des profondeurs ou de l’altitude. Nommer, c’est respirer, difficilement, mais respirer encore et donner alors toutes ses chances à une vie où l’exaltation serait possible « jusqu’aux fastes de l’air. »
Face à cette poésie retenue, les encres de Jacques Vimard déploient leurs tensions dans une géographie de noirs et blancs qui sollicitent autant la contemplation que l’introspection. Et le livre alors offre plus d’un voyage intérieur à son lecteur.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce n’est pas moi qui risquait de la combler jusqu’à la faire exister. Je préfère me tenir sur le seuil, caresser les corps plutôt que les posséder. »
Jean-Claude Hauc
L’indifférent

L’auteur

Le plasticien

La Collection

La Nuit du libertin Un oursin Rien qu’une ombre inventée Carnets du jardin de la Madeleine La Toile de la foraine - Lyon : portrait Profondeur du champ de vol L’Insu Maintenant la nuit Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Maélo Le Taureau, la rose, un poème La Close C’est des poèmes ? Avec des ailes Musée de l’os et de l’eau La Liesse populaire en France Sillages Mon chat son chien et le cochon du voisin Un rossignol sur le balcon Fidèles félidés Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Carnets du graphomane Dans la présente abjection des mondes Bavard au cheval mort et compagnie Le Bel aujourd’hui L’Incomparable promenade Une cigale dans la tête L’Etoffe des Corps gLoire(s) Le Voyageur sans voyage