L’Insu
Guy Benoît

publication 1991
9,50  (9,00  HT)

L'Insu, Guy Benoît, poèmes, 9 encres de Jacques Vimard, coll. Marine, 15x21.5 cm, 48 p., 1991, ISBN : 2.905910.26.7

Présentation

C’est à une poésie de l’arrachement que donne souffle L’Insu. Les vers, rares, griffent de leurs traces la surface plane de la page. Dans la déchirure qu’ils font, s’ouvre au creux du silence une expérience intime proche de la métaphysique. Celui dont on parle et qui parle aussi peut-être doit se sortir d’une glaciation des souvenirs, des pensées, de l’être : « l’esprit bloqué à l’indicatif passé, dans un labyrinthe de saisons froides, de sang caillé, de rétractions implacables ». La prose ici, vient soumettre les mots du poème à son impérieuse nécessité. On comprend alors que les vers se sont raréfiés comme l’air des profondeurs ou de l’altitude. Nommer, c’est respirer, difficilement, mais respirer encore et donner alors toutes ses chances à une vie où l’exaltation serait possible « jusqu’aux fastes de l’air. »
Face à cette poésie retenue, les encres de Jacques Vimard déploient leurs tensions dans une géographie de noirs et blancs qui sollicitent autant la contemplation que l’introspection. Et le livre alors offre plus d’un voyage intérieur à son lecteur.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« les persiennes déplient un air d’accordéon dans l’éventail des jours
danser les matins de réveillon demeure accessoire »
Amandine Marembert
Toboggans des maisons

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Mon chat son chien et le cochon du voisin Journal de l’homme arrêté Premières poésies (1950-1955) Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Un rossignol sur le balcon Les Mots d’Alice On disait En toutes circonstances Le Congrès d’automne L’Evolution des paysages À la Dublineuse Une cigale dans la tête Le Barillet : variations dramatiques T2 Valleuse Le Chat Maintenant la nuit La Momie de Roland Barthes Chroniques d’un promeneur assis L’Œil tourné Fragments du solstice Profondeur du champ de vol Le Pôle magnétique Le Loir atlantique Capitaine des myrtilles Encre L’Ordinaire, la métaphysique Triptike Faire des études pour être mendiant L’Etoffe des Corps Ouverture du cri