La Liesse populaire en France
Lionel Bourg

publication 1998
7,50  (7,11  HT)

La Liesse populaire en France, Lionel Bourg, essai, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 1998, ISBN : 2.905910.96.8

Présentation

Dans ce petit livre, Lionel Bourg s’interroge sur la place qu’a tenu l’immense liesse populaire du 12 juillet 1998 après la victoire de l’équipe de France de football en Coupe du Monde. Ou, plus exactement, il ne s’interroge pas : il vitupère, dénonce, montre. Adepte du pamphlet ou du journal de la colère, Lionel Bourg ici replace l’événement sportif dans la torpeur mortifère qu’impose le capitalisme. À une France qui s’ennuit, c’est une joie opportune qui est offerte. L’amateur de football qu’est Lionel Bourg, n’en est pas moins lucide : la victoire fêtée fut celle de la frilosité.
Furibard comme on l’aime, dénonciateur des dominations d’aujourd’hui et des mensonges d’hier (ah le joli portrait de Cohn Bendit !) Lionel Bourg réveille les esprits. On en a bien besoin.

Extrait

N’en déplaise aux clichés (encore un effort, nous y sommes presque !), le capitalisme n’est pas un coureur cycliste, fût-il bourré d’hormones de croissance, qui ferait du sur-place avant le sprint final avec la révolution prolétarienne. Sa fermentation, toute macabre qu’elle soit, n’a rien de statique. Crevant de ne pas crever, il réussit, ou feint la réussite, de son coup le plus audacieux, réalisant en négatif le programme communiste.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« doré roux
printemps roux
vu le loup
sexe roux »
James Sacré
Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime

L’auteur

La Collection

Mange-Matin Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Des rêves au fond des fleurs Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Pays simple Le Réel Chants de la tombée des jours Autobiographie d’un autre Fin’ Amor La Halte belge Les Chiens du vent C’est l’Eté Mobilis in mobilier L’Insu Pour mon ours blanc Matière du temps 1 Vladivostok, aller simple Des sourires et des pommes Solaire Encyclopédie cyclothymique Une clarté de passage L’Oiseau de nulle part Petits bonheurs L’Evolution des paysages Carnets des solitudes L’Enceinte La Mort de Woyzeck Tectonique des femmes La Traversée des grandes eaux La Belle vitesse