Maintenant la nuit
Thierry Renard

publication 1998
7,50  (7,11  HT)

Maintenant la nuit, Thierry Renard, poèmes, 6 collages de Lionel Bourg, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 1998, ISBN : 2.905910.94.1

Présentation

En six chants et une ouverture où la prose s’accouple à la poésie, Thierry Renard tente de reconstituer les fragments épars du désir, de l’amour. À une aimée souvent absente, il confie les images tendues de son attente, le souhait presque aussitôt endeuillé d’une idylle sans paroles. La langue bute sur l’impossibilité de faire advenir ce que le corps désire, mais, en même temps, elle anime les images fantasmagoriques d’un amour qui nouerait le corps et l’âme au cœur d’une lumière éclatante.

Maintenant la nuit. Précis, métaphores neuves qui nous lavent jusqu’au squelette, la mort comme une étoile secrète dans le ciel qu’on ne voit pas. Merci pour ce livre que tu nous donnes.
 Serge PEY

Extrait

« On a trop peu à perdre. Je ne me ferai jamais à l’idée que l’ivresse primitive et l’intelligence des sens ne sont que forteresses animales.
Ombre qui passe et qui m’enlace, rends-moi ma part d’éternité. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

L’auteur

Le plasticien

La Collection

C’est des poèmes ? La Toile de la foraine - Lyon : portrait C’est papa qui conduit le train Rien qu’une ombre inventée Entrée en matière Ciel inversé 1 Dans la présente abjection des mondes Insensément ton corps Le Voyageur sans voyage Ciel inversé 2 Parfois La Halte belge Le Chat Le Jour se lève encore Erratiques La Chambre bouleversée L’Appétit de Don Juan Fragments du solstice Rimbaud, la tentation du soleil Pour mon ours blanc De purs désastres, édition aggravée La hulotte n’a pas de culotte Ils En herbe Petits bonheurs Carnets du graphomane Presque le bonheur Carnets du jardin de la Madeleine Fragments d’une ville fantôme La Peur et son éclat