Maintenant la nuit
Thierry Renard

publication 1998
7,50 € (7,11 € HT)

Maintenant la nuit, Thierry Renard, poèmes, 6 collages de Lionel Bourg, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 1998, ISBN : 2.905910.94.1

Présentation

En six chants et une ouverture où la prose s’accouple à la poésie, Thierry Renard tente de reconstituer les fragments épars du désir, de l’amour. À une aimée souvent absente, il confie les images tendues de son attente, le souhait presque aussitôt endeuillé d’une idylle sans paroles. La langue bute sur l’impossibilité de faire advenir ce que le corps désire, mais, en même temps, elle anime les images fantasmagoriques d’un amour qui nouerait le corps et l’âme au cœur d’une lumière éclatante.

Maintenant la nuit. Précis, métaphores neuves qui nous lavent jusqu’au squelette, la mort comme une étoile secrète dans le ciel qu’on ne voit pas. Merci pour ce livre que tu nous donnes.
- Serge PEY

Extrait

« On a trop peu à perdre. Je ne me ferai jamais à l’idée que l’ivresse primitive et l’intelligence des sens ne sont que forteresses animales.
Ombre qui passe et qui m’enlace, rends-moi ma part d’éternité. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Marie-Gasparine Stilb suivi de Iréniques L’Italien Carnets respiratoires Des garous et des loups L’Alimentation générale de Tombouctou Toro Dans le vent du chemin Capitaine des myrtilles Des rêves au fond des fleurs Premières poésies (1950-1955) Avec des ailes Opéré bouffe Le Voyageur sans voyage La Mort est en feu L’Oiseau de nulle part Le Bruissement des mots L’Absent Maélo Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Le Jour se lève encore Encre L’Etoffe des Corps Chair de Sienne Vladivostok, aller simple La Guerre entre les arbres La Liesse populaire en France La Belle vitesse Les Eaux noires