L'auteur
Moreau Bernard

Présentation

Bernard Moreau est né en 1962. Il écrit de la poésie et vit actuellement dans la vallée de la Seine.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint Cloud, il a suivi des études de lettres mais aussi d’économie et de sociologie. Après avoir travaillé dans la communication et la finance, il enseigne aujourd’hui les sciences économiques et sociales dans un lycée.

C’est un citadin de toutes les formes contemporaines de la ville - des plus traditionnels centres villes aux banlieues les plus périphériques - où il trouve à alimenter son goût (souvent contrarié) pour la rêverie oisive et l’observation (parfois) participante.

Il a également travaillé avec des peintres ou des photographes et trouve chez eux une autre forme à la matérialité dont il aime (ou ne peut se passer de) charger ses textes qu’il envisage comme des concrétions de réalité de langue et de mondes, qui s’inscrivent souvent sur la page comme autant de pavés-poèmes avec lesquels il bâtit ses recueils. Cette expérience du poème passe souvent par des textes de 11 vers ou proches de 11 vers que l’on peut appeler onzains. Réunis en séries, ce sont autant de propositions de variations ou d’ajustements de rythme autour d’un objet de monde. Parfois ses poèmes peuvent aussi charrier dans les méandres de l’étirement les alluvions nécessaires à la matière qu’il désire y déposer ou accumuler.

 D’après la fiche auteur du site
de la Maison des Écrivains et de la Littérature.

Bibliographie

– Machine à méditer, Mazette éditions, 2011
– Quoi dire, BdB éditions, 2009
– Remblai des jours, préface de Jean Louis Rambour, éditions Corps puce, 2007
– Quelque peu, un poème avec une vignette de Julia Holler, Les Arêtes éditions, 2007
– La Lettre du Gardon, avec des encres originales de Brigitte Dusserre Bresson, BdB éditions, 2007
– Extraits de feuilles, avec une gouache originale de Julia Holler, Les Arêtes éditions, 2007
– Du bruit, avec quatre gravures originales de Brigitte Dusserre Bresson, BdB éditions, 2006
– Fondations, La Bartavelle, 2000

On peut également trouver des textes de Bernard Moreau dans les revues N4728, Friches, Arpa, Décharge, Le Mâche-Laurier, Le Nouveau Recueil, Sarrazine…


Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Il vaudrait mieux mourir avant d’aimer et d’être aimé, je me dis ça quelquefois. Ce ne serait pas forcément plus facile, mais peut-être un peu, je ne sais pas ? »
Dominique Fabre
Le Perron

Aux éditions Cadex

  • Crobards et mounièques
    Bernard Moreau
    9,00