Crobards et mounièques
Bernard Moreau

9,00  (8,53  HT)

Crobards et mounièques, Bernard Moreau, illustrations de Sophie Grenouilleau, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 2005, ISBN : 9782840311850

Présentation

Petite leçon de vocabulaire à l’orée du recueil : « Crobard n.m. (du français croquis) : Esquisse, dessin rapide. Mounièque n.m. (du castillan muneco) : Marionnette, bonhomme. » Et voilà le ton donné pour un petit ballet virevoltant entre textes et images qui, sans se prendre au sérieux, esquisse avec légèreté des tableautins, des saynètes où petit monsieur cherche un ami, les mouflets s’amusent et rêvent, la plume s’égare et glisse... L’espièglerie chante avec la tendresse.
 Notice du CNLJ-JPL.

Extrait

Un petit monsieur écrit
sur des bouts de papier
petit monsieur tout seul
cherche un ami me contacter

le petit monsieur au vent
jette les papiers attend
dix jours et puis dix nuits

le perce-neige fleurit
l’oiseau chante un matin
c’est beau à en pleurer
Qui a lu les petits papiers ?

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

L’auteur

Le plasticien

La Collection

La Halte belge À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Le Sens du toucher Labyrinthe Villégiatures & Cie Si petits les oiseaux Fidèles félidés La Close Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Le Loir atlantique La hulotte n’a pas de culotte La Source Dans la présente abjection des mondes Rien qu’une ombre inventée On disait Petit traité d’éducation lubrique L’Oiseau de nulle part Pour mon ours blanc Pleine lucarne Un oursin Les Chiens du vent Le Jour se lève encore Un éditeur... Voilà ! Capitaine des myrtilles Des rêves au fond des fleurs Dits d’elle La Langue et ses monstres L’Absent Où qu’on va après ? gLoire(s)