L'auteur
Noiret Gérard

Présentation

Né en 1948. Gérard Noiret a été formé par la décentralisation culturelle plus que par l’école. Après avoir travaillé en usine, il a dirigé des services d’animation en banlieue parisienne de 1972 à 2000. Depuis, il se consacre aux ateliers d’écriture, dans une dynamique d’Éducation Populaire. Membre du comité de rédaction de La Quinzaine Littéraire, d’Europe et du Mâche-Laurier, il a également publié de nombreux articles (Le Monde, Le Matin de Paris, l’Humanité, Esprit...) et a participé à des émissions sur France-Culture et France-Inter.
Sa poésie témoigne de l’existence quotidienne, de la vie des banlieues mais aussi de tout ce qui participe du sentiment du monde.

Bibliographie

– Le Pain aux alouettes, Temps actuels, 1982
– Chatila, Actes Sud, 1986
– Le Commun des mortels, Actes Sud, 1990
– Chroniques d’inquiétude, Actes Sud, 1994
– Tags, Maurice Nadeau, 1994
– Toutes voix confondues, Maurice Nadeau, 1998
– Polyptyque de la dame à la glycine, Actes sud, 2000
– Pris dans les choses, Obsidiane, 2003
– Ouvrier le chant, JM Place, 2004
– Atlantides, Action Poétique, 2008


Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

Aux éditions Cadex

  • Maélo
    Gérard Noiret
    9,00 €