Actualité Disparition de l’écrivain Marcel Moreau

, par Hélène Boinard

Nous sommes très tristes d’apprendre le décès de l’écrivain Marcel Moreau ce samedi 4 avril 2020, à Bobigny, à l’âge de 86 ans, emporté par le Covid-19.
J’ai toujours écrit aujourd’hui comme si j’allais mourir demain. Cela suppose un verbe rapide, furieux, essentiel. Les rythmes n’auraient pas tant d’importance à mes yeux s’ils ne semblaient pas faire barrage à une maladie qui frappe, qui cogne, qui hurle à mes portes. (Incandescences, 1973)

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Avec des ailes L’Imaginaire & Matières du seuil Les Mots d’Alice Carnets respiratoires À la Dublineuse Le Bec de la plume Les Eaux noires Des étoiles sur les genoux Villégiatures & Cie L’Incomparable promenade Rien qu’une ombre inventée Ciel inversé 1 Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas La Close Premières poésies (1950-1955) Les Choses n’en font qu’à leur tête Un habitué des courants d’air Quatre écoutes du tonnerre Circé ou Une agonie d’insecte Sillages Zoophile contant fleurette Fidèles félidés Opéré bouffe Ils Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Tu me libellules Une cigale dans la tête L’Ombre nue Mi-ville mi-raisin