Erratiques
Jean-Claude Hauc

publication 1985
Ouvrage épuisé

Erratiques, Jean-Claude Hauc, récits, frontispice de Serge Lunal, préface de Dominique-Gilbert Laporte, coll. L'Ostiaque, 21x14 cm, 96 p., 1985, épuisé.

Présentation

Premier livre publié chez Cadex...

Jean-Claude Hauc nous a habitué à la cassure. A la phrase rompue, celle qui cède par trop de tension. Il nous avait également habitué, notamment dans Roman du plus mort que vif, à une intrication entre récit et écriture en tant qu’expérience. Il semble cependant qu’il ne soit jamais allé aussi loin dans cette dérive de la phrase, dans la « balance » entre l’aventure personnelle et l’aventure parodique ; dans les moyens mis en œuvre pour remuer l’inconscient, en sorte que l’écriture d’Erratiques interpelle ceux de la psychanalyse.

 Patrick Beurard, « Les mots agissent » (extrait) in Impressions du Sud, 1986.

Extrait

Chez certains d’entre eux, l’écriture changeait quand ils changeaient de personnalité. Pourtant, c’était toujours au fond la même écriture - elle ne changeait que dans quelques caractéristiques, devenait plus faible ou plus molle. Dans ce cas, c’était l’écriture d’une personne complètement différente... Elle me demanda alors de lui raconter des histoires. Je lui dis celle, inquiétante, de ces deux personnages. Et je refais le saut dans le gouffre sans fond de ma mémoire. J’écarte d’un geste des souvenirs que je juge présentement inutiles. Je dois aller plus loin, ne pas me contenter de ce qui s’impose à moi sans que je l’aie désiré. Mais bien sûr je ne suis le maître de rien.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« L’aube était là lorsqu’ils sortirent de la ville. C’était le moment des tristes couleurs dans le ciel. »
Hubert Mingarelli
La Source

L’auteur

Le plasticien

Casanova et la belle Montpelliéraine En herbe gLoire(s) Sillages Les Madones du trottoir Friches Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Chants de la tombée des jours Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Villégiatures & Cie Si petits les oiseaux Lavoir de toutes les couleurs Encyclopédie cyclothymique L’Homme traversé Le Faraud séant L’Œuvre au Nord Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Le Jour se lève encore La Ville est mosaïque Une voix pour Orphée Mi-ville mi-raisin L’Enfance est mon pays natal Le Voyageur sans voyage Avant les monstres Les Macchabs vites L’Indifférent Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Des sourires et des pommes Stilb suivi de Iréniques Les Explorateurs