Faire des études pour être mendiant
Jean-Gilles Badaire

publication 2001
7,50 € (7,11 € HT)

Faire des études pour être mendiant, Jean-Gilles Badaire, récit, 5 encres originales de l'auteur, 32p, collection L'Anthrope, 2001. ISBN : 2.913388.22.1

Présentation

D’un voyage au pays Dogon, au Mali, le peintre Jean-Gilles Badaire a ramené ces instantanés, texte et encres, qui relatent une expérience radicale. C’est la chaleur, la fatigue, l’assèchement qu’on ressent à lire ce court carnet de voyage qui va à l’essentiel : quelques notes ciselées pour dire la sensation d’être au bord de mourir. « L’air est si dru, qu’un geste pourrait s’y appuyer » et le peintre excelle à faire sentir cela même qu’on ne peut imaginer. En face du texte, dont on ressent le combat face à l’âpreté de la soif, les images émargent au registre du carnet : rustiques, les dessins accueillent en eux des textes manuscrits comme pour montrer la matière originelle dont ils procèdent, texte ou dessin, le même noir qui leur donne vie. Au bout de la longue marche, la pluie vient donner au décor une apothéose quasiment biblique. Avant cela, comme pour mieux perdre l’œil du peintre, « la couleur uniforme du sol et du ciel transforme jusqu’à la moindre pensée. » On peut donc se perdre en ces pages ou retrouver peut-être une terre dont la fréquentation est à elle seule une aventure.

Extrait

« Sur le haut de la falaise, les maisons de banco, les greniers posés sur des estrades de pierres s’extirpent du soleil, rien ne pouvait trahir Begnimato. L’ombre très ancienne du toguna nous invite à nous abriter. Après les salutations d’usage, nous nous débarrassons de nos poids : nos corps sont raides. Sur le toit de paille de mil, les fourches soutiennent un ciel surchauffé. On nous offre à boire dans une calebasse ravaudée, je bois sans discernement. »

Commander

Pour commander un ou plusieurs ouvrages, contactez-nous :
cadex@cadex-editions.net.
Merci d’indiquer les titres souhaités, les quantités et vos coordonnées.

« doré roux
printemps roux
vu le loup
sexe roux »
James Sacré
Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime

Le plasticien

La Collection

Couleur jardin Quatre écoutes du tonnerre L’Incomparable promenade Fragments d’un désastre Rien qu’une ombre inventée Un habitué des courants d’air Musée de l’os et de l’eau L’Œil tourné Où qu’on va après ? Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Le Congrès d’automne Fragments d’un meurtre Mon chat son chien et le cochon du voisin Stabat Mater Un oursin De purs désastres, édition aggravée La Belle vitesse Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Circé ou Une agonie d’insecte La Liesse populaire en France La poésie est facile Les Visages et les voix Solaire Goutte d’eau Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives L’Absent Zoophile contant fleurette Un cri Dans les jardins mouillés Faire des études pour être mendiant