Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« La porte s’ouvre, un cardinal et un mannequin l’effleurent. Le coude de la jeune fille laisse une traînée de poudre sur sa manche renardée, c’est dimanche et pourtant les anges vomissent des arcs-en-ciel. Elle s’engouffre, presse le bouton 4. La porte s’ouvre, le silence l’affleure. »
Chloé Delaume
Sillages (Suite 411)

Le plasticien

La Collection

Cheminement vers le rien Villégiatures & Cie Tiens bon la rampe Mobilis in mobilier Le Sens du toucher La Belle vitesse C’est des poèmes ? Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Le Sentiment de la nature La hulotte n’a pas de culotte Journal de l’homme arrêté Chroniques d’un promeneur assis Stilb suivi de Iréniques Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Erratiques Chair de Sienne Un oursin Dans les jardins mouillés La Mort est en feu Entrée en matière Le Bruissement des mots Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances L’Imaginaire & Matières du seuil Bavard au cheval mort et compagnie La Toile de la foraine - Lyon : portrait Où patiente la lumière Carnets respiratoires L’Enfant sur la branche Les Mots d’Alice L’Œil tourné