Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Afin de prévenir la satiété et le déclin libidinal qui lui est associé, enfermez votre partenaire dans une cave pendant quarante jours et quarante nuits. Il en sortira affamé. Le conseil est donné par Plutarque lui-même.
Le tout est de disposer d’une cave. »
Lydie Salvayre
Petit traité d’éducation lubrique

Le plasticien

La Collection

Avant les monstres Lettre d’Afrique à une jeune fille morte À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Non lieu provisoire En avant l’enfanfare ! Le Réel Corps antérieur Un habitué des courants d’air Carnets des solitudes Coquerets et coquerelles Pays simple Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Le Voyageur sans voyage Toro Variations sur des carnets Solaire La Toile de la foraine - Lyon : portrait Les Madones du trottoir L’Ordinaire, la métaphysique Pour mon ours blanc La Tombe d’un jeu d’enfant gLoire(s) L’Indifférent Chambre de feuilles Résidences secondaires Chroniques d’un promeneur assis Carnets du jardin de la Madeleine Ils En toutes circonstances L’Appétit de Don Juan