Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« (…)
chroniques de l’homme
à la pomme et au canif
content d’avoir pelé bien rond. »
Werner Lambersy
Chroniques d’un promeneur assis

Le plasticien

La Collection

Le Vent du dehors Circé ou Une agonie d’insecte Cheminement vers le rien Le Bruissement des mots La hulotte n’a pas de culotte Carnets des solitudes L’Homme traversé Ciel inversé 2 Presque le bonheur Les Choses n’en font qu’à leur tête Le Congrès d’automne Les Macchabs vites Insensément ton corps Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances L’Indifférent Un cri Dans le vent du chemin L’Insu C’est des poèmes ? La Close L’Enceinte Le Chant du destin Le Vingt-deux octobre L’Ombre nue Le Jour se lève encore Capitaine des myrtilles Le Réel Course libre En herbe L’Enfant sur la branche