Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Le lévrier : rien de bien haut, mais tout ce galbe donne le vertige (et la désagréable impression de forniquer sur un meuble Louis XV). »
Pierre Senges
Zoophile contant fleurette

Le plasticien

La Collection

Colomb, Cortez & Cie Tu me libellules Les Madones du trottoir Rien qui porte un nom Mange-Matin Solaire Petites proses voyageuses Les Eaux noires Musée de l’os et de l’eau Rimbaud, la tentation du soleil Petit traité d’éducation lubrique Le Barillet : variations dramatiques T2 Des sourires et des pommes Stilb suivi de Iréniques Triptike Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova L’Homme traversé Faire des études pour être mendiant Banlieue nord Billet pour le Pays doré Parfois L’Enfance est mon pays natal Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives L’Existence poétique Le Bruissement des mots En herbe L’Imaginaire & Matières du seuil Lavoir de toutes les couleurs Fragments d’un désastre Non lieu provisoire