Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50 € (7,11 € HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Il vaudrait mieux mourir avant d’aimer et d’être aimé, je me dis ça quelquefois. Ce ne serait pas forcément plus facile, mais peut-être un peu, je ne sais pas ? »
Dominique Fabre
Le Perron

Le plasticien

La Collection

Une cigale dans la tête Insensément ton corps Valleuse Rimbaud, la tentation du soleil Poèmes et lettres d’amour gLoire(s) Le Sentiment de la nature Le Vent du dehors La hulotte n’a pas de culotte Billet pour le Pays doré L’Ombre nue La Poignée de porte Premières poésies (1950-1955) Le Voyageur sans voyage Petits bonheurs Animalimages La Tombe d’un jeu d’enfant Bavard au cheval mort et compagnie Triptike L’Ordinaire, la métaphysique Musée de l’os et de l’eau L’Oiseau de nulle part L’Impatience Un éditeur... Voilà ! Les Explorateurs Rire parmi les hirondelles C’est l’Eté L’Impossible Manque Marie-Gasparine La Ville est mosaïque