Ils
Alain Roussel

publication 2003
7,50 € (7,11 € HT)

Ils, Alain Roussel, récit, 8 gravures de Florence Barbéris, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 2003, ISBN : 2.913388.44.2

Présentation

Dans un récit qui pose ses jalons comme des axiomes, à la deuxième personne du pluriel, Alain Roussel insémine l’idée de l’aliénation la plus totale. Les « ils » dont il parle n’ont pas de visage ou les ont tous : c’est ce qui fixe les lois, la morale, la religion, le savoir cartésien. C’est tout ce qui enferme la nature sauvage de chacun dans un système de carcans infranchissables. C’est ce qui bâtit la langue propre à la communication et à elle seule, fixant chaque chose du monde dans un mot comme un insecte qu’on épingle. Ils évoque dont à rebours l’impérieux désir de se libérer de cette aliénation dont on hérite dès la naissance. Ce texte court tient éveillé, pour longtemps.

Extrait

« Dès la naissance, ils vous veulent à eux, vous faire entrer de force dans la civilisation. Ils auront le visage de la mère, du père, du médecin, des voisins. Viens donc petit sauvage que personne ne comprend. On va vous façonner tout ça, donner de l’éducation et du langage. Vous serez bien policé. Vous parlerez le langage de tous et tous vous reconnaîtront comme un des leurs. Plus tard, soyez brillants dans le sens du poil ou à rebrousse, pas trop, et on vous récompensera en argent et en gloire. Et toi alors, derrière ce vous ? Tu continues de crier comme au premier jour, là-bas dans le désert où nul ne t’écoute. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ma culture se nourrit du livre de ta chair, et j’ai lu beaucoup dans le fond de tes gorges, dans ton dedans d’amour, descendant de délice en délice au délire des délires… »
Marcel Moreau
Insensément ton corps

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Dans les jardins mouillés Tectonique des femmes Le Vent du dehors La Mort est en feu Fragments d’un meurtre Billet pour le Pays doré Les Explorateurs C’est des poèmes ? Circé ou Une agonie d’insecte L’Etoffe des Corps L’Italien La Mort de Woyzeck Le Sentiment de la nature L’Ombre nue Le Loir atlantique Tu me libellules Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Résidences secondaires Pour apprendre la paix à nos enfants L’Evolution des paysages L’Ordinaire, la métaphysique Variations sur des carnets La Ville autour L’Existence poétique Profondeur du champ de vol Carnets des solitudes Presque le bonheur Fin’ Amor Mon chat son chien et le cochon du voisin Marie-Gasparine