Présentation
(...) le livre de sonnets de Philippe Lekeuche (...) aborde également le thème amoureux. Où l’expression individuelle, qui mêle à la forme classique des éléments prosaïques et un référent au mystique, où le sujet se tend vers un universel, atteint ici au mythe. A travers le chant amoureux, ce panneau central d’un tryptique commencé avec Le Chant du destin (1987), poursuivi avec Solaire (1999), « raconte le commencement, l’instant toujours originaire de la naissance de la poésie et du poète. » Le narrateur porte, assume le témoignage de sa passion amoureuse envers l’ami. Il assume ce risque de la passion qu’il décline selon trois axes : l’amour profane, où le sexuel et le corps sont présents ; l’amour de la Poésie, par l’élaboration d’un langage qui réunit forme classique et expressivité moderne ; l’amour enfin comme expérience du transcendant qui « prend chair dans la profération d’une parole sacrée, terriblement humaine ». Là aussi, cette tension devant la vie, le monde jamais fermé mais pourtant jamais atteint en absolu, donne lieu à un combat avec l’Ange que le poète énonce en une langue sublimée, parfois déroutante par son parfum désuet et parfois violentée par des formules qui font mouche et qui disent le rapport problématique au langage, dont l’absolu, pas plus que celui de l’amour, ne peut être habité (...)
– Eric Brogniet, Maison de la Poésie de Namur