L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



 Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
 Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
 L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
 Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
 Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
 Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

  • L’Existence poétique
    Philippe Lekeuche
    1995
    Ouvrage épuisé
  • L’Homme traversé
    Philippe Lekeuche
    2003
    12,50 
  • L’Œuvre au Nord
    William Cliff, Francis Dannemark, François Emmanuel, Guy Goffette,...
    1997
    17,00 
  • Le Chant du destin
    Philippe Lekeuche
    1987
    9,00 
  • Quatre écoutes du tonnerre
    Philippe Lekeuche
    11,50 
  • Solaire
    Philippe Lekeuche
    12,50 

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ma culture se nourrit du livre de ta chair, et j’ai lu beaucoup dans le fond de tes gorges, dans ton dedans d’amour, descendant de délice en délice au délire des délires… »
Marcel Moreau
Insensément ton corps

Godel Vahé Autin-Grenier Pierre Moreau Marcel Gabriel Pierre Thuillier Magali Damestoy Marina Linder Valérie Hanrez Paul Dreyfus Ariane Courtade Fabienne Sigg Ivan Mingarelli Hubert Roche Maurice Emmanuel François Kijno Ladislas Brulet Gilles Monnereau Michel Daeninckx Didier Dutel Roland Leduc Daniel Pignon-Ernest Ernest Vivin Bertrand Shan Shan Held Jacqueline Borghesi Graziella Tardif Jean-Claude Moreau Jean-David Baude François Couliou Chantal Guilbaud Luce
Couleur jardin Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova L’Errance, la dérive, la trace Goutte d’eau Fin’ Amor Stabat Mater Poèmes poids plume Le Chat Rimbaud, la tentation du soleil Musée de l’os et de l’eau Villégiatures & Cie Tacatam Blues Entrée en matière La Mort de Woyzeck La Chambre bouleversée Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas L’Insu C’est papa qui conduit le train Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Le Faraud séant Un éditeur... Voilà ! Le Taureau, la rose, un poème Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Les Explorateurs Des sourires et des pommes À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Carnets du jardin de la Madeleine Le Vent du dehors Presque le bonheur