La Chambre bouleversée
Claude Minière

publication 1991
12,50  (11,85  HT)

La Chambre bouleversée, Claude Minière, poèmes, coll. L'Ostiaque, 14x21 cm, 96 p., 1991, ISBN : 2.905910.25.9

Présentation

C’est comme s’il y avait eu, je ne sais plus, un séisme, un coup de vent, la chambre bouleversée. J’essayai de reconstituer les objets. Le résultat était épouvantable : épouvantails d’encre, poèmes hirsutes, rescapés.

Extrait

Elle est dans le plus simple appareil,
elle marche, oui, je la vois, et je la pense
ainsi, en agent double dans les sels d’argent :
je la saisis sur les marches, dans le lit
du fleuve, comme un bateau, elle appareille,
quand je la barre elle n’a pas sa pareille
pour se renverser comme une arche, elle va
balayant l’air de sa jupe large[comme
une barge]défait emportant une cargaison
d’effets.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

L’auteur

La Collection

La hulotte n’a pas de culotte L’Œil tourné Mange-Matin Le Congrès d’automne Friches Ils Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Pays simple Les Macchabs vites Les Chiens du vent L’Enfance est mon pays natal Un oursin 33 Voix La Momie de Roland Barthes Les Explorateurs C’est l’Eté L’Existence poétique Corps antérieur Musée de l’os et de l’eau gLoire(s) Carnets respiratoires Matière du temps 1 Le Loir atlantique Labyrinthe La Chambre bouleversée Mon chat son chien et le cochon du voisin Tiens bon la rampe La Ville est mosaïque Fragments d’un désastre