La Chambre bouleversée
Claude Minière

publication 1991
12,50  (11,85  HT)

La Chambre bouleversée, Claude Minière, poèmes, coll. L'Ostiaque, 14x21 cm, 96 p., 1991, ISBN : 2.905910.25.9

Présentation

C’est comme s’il y avait eu, je ne sais plus, un séisme, un coup de vent, la chambre bouleversée. J’essayai de reconstituer les objets. Le résultat était épouvantable : épouvantails d’encre, poèmes hirsutes, rescapés.

Extrait

Elle est dans le plus simple appareil,
elle marche, oui, je la vois, et je la pense
ainsi, en agent double dans les sels d’argent :
je la saisis sur les marches, dans le lit
du fleuve, comme un bateau, elle appareille,
quand je la barre elle n’a pas sa pareille
pour se renverser comme une arche, elle va
balayant l’air de sa jupe large[comme
une barge]défait emportant une cargaison
d’effets.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

L’auteur

La Collection

Nuitamment À la Dublineuse Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Ombres classées sans suite Banlieue nord L’Enfance est mon pays natal Villégiatures & Cie La Peur et son éclat Le Pôle magnétique Où patiente la lumière De purs désastres, édition aggravée Journal de l’homme arrêté Carnets respiratoires Pour mon ours blanc En toutes circonstances Tacatam Blues L’Oiseau de nulle part Poèmes et lettres d’amour Rire parmi les hirondelles Ouverture du cri Goutte d’eau Dans les jardins mouillés Avant les monstres Fidèles félidés C’est papa qui conduit le train Rien qui porte un nom Les Madones du trottoir Casanova et la belle Montpelliéraine La Liesse populaire en France Matière du temps 1