La Chambre bouleversée
Claude Minière

publication 1991
12,50  (11,85  HT)

La Chambre bouleversée, Claude Minière, poèmes, coll. L'Ostiaque, 14x21 cm, 96 p., 1991, ISBN : 2.905910.25.9

Présentation

C’est comme s’il y avait eu, je ne sais plus, un séisme, un coup de vent, la chambre bouleversée. J’essayai de reconstituer les objets. Le résultat était épouvantable : épouvantails d’encre, poèmes hirsutes, rescapés.

Extrait

Elle est dans le plus simple appareil,
elle marche, oui, je la vois, et je la pense
ainsi, en agent double dans les sels d’argent :
je la saisis sur les marches, dans le lit
du fleuve, comme un bateau, elle appareille,
quand je la barre elle n’a pas sa pareille
pour se renverser comme une arche, elle va
balayant l’air de sa jupe large[comme
une barge]défait emportant une cargaison
d’effets.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

L’auteur

La Collection

Fragments d’un désastre La Couleur tensive Premières poésies (1950-1955) Petit traité d’éducation lubrique Pour apprendre la paix à nos enfants Chants de la tombée des jours Variations sur des carnets Non lieu provisoire L’Absent Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Casanova et la belle Montpelliéraine Pays simple Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Le Jour se lève encore Fragments d’une ville fantôme C’est l’Eté Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Tiens bon la rampe Ombres classées sans suite Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Couleur jardin Le Bec de la plume L’Errance, la dérive, la trace La Halte belge Une clarté de passage L’Indifférent Les Choses n’en font qu’à leur tête Goutte d’eau La Nuit du libertin Le Taureau, la rose, un poème