La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00  (11,37  HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« La porte s’ouvre, un cardinal et un mannequin l’effleurent. Le coude de la jeune fille laisse une traînée de poudre sur sa manche renardée, c’est dimanche et pourtant les anges vomissent des arcs-en-ciel. Elle s’engouffre, presse le bouton 4. La porte s’ouvre, le silence l’affleure. »
Chloé Delaume
Sillages (Suite 411)

L’auteur

Le plasticien

La Collection

L’Homme traversé L’Œil tourné Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Mange-Matin Dans les jardins mouillés Les Choses n’en font qu’à leur tête Carnets respiratoires Fragments d’une ville fantôme À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Labyrinthe Friches Les Visages et les voix Non lieu provisoire Fidèles félidés Erratiques Course libre La Belle vitesse La hulotte n’a pas de culotte L’Errance, la dérive, la trace Carnets du jardin de la Madeleine Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Tiens bon la rampe Rien qu’une ombre inventée Fin’ Amor Les Mots d’Alice Les Macchabs vites Vladivostok, aller simple Tu me libellules Maélo En toutes circonstances