La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00  (11,37  HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Dans trente ans maximum, ce serait l’hospice, car sans femme ni enfants, qui s’occuperait du vieillard libidineux que je serais devenu ? Est-ce que je baverais sur les infirmières ? Allongé dans mon cercueil, est-ce que je banderais encore ? »
Christian Garcin
Circé ou Une agonie d’insecte

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Une clarté de passage Circé ou Une agonie d’insecte Maintenant la nuit Le Réel En toutes circonstances Des garous et des loups Dits d’elle Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) L’Enfant sur la branche L’Etoffe des Corps Mange-Matin Les Visages et les voix Profondeur du champ de vol Tiens bon la rampe Un cri La Toile de la foraine - Lyon : portrait L’Ordinaire, la métaphysique Un habitué des courants d’air Rien qu’une ombre inventée Fin’ Amor Le Pôle magnétique Poèmes poids plume L’Evolution des paysages L’Oiseau de nulle part Le Sens du toucher Casanova et la belle Montpelliéraine Où patiente la lumière La hulotte n’a pas de culotte La Nuit du libertin Nuitamment