La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00 € (11,37 € HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Trois hérons traversent le ciel de Nantes,
un beau soir de mars de l’an mil neuf cent nonante
neuf : j’ai noté au vol ce hiéroglyphe. »
Jean-Pierre Chambon
Labyrinthe

L’auteur

Le plasticien

La Collection

L’Incomparable promenade Entrée en matière Billet pour le Pays doré Maélo En avant l’enfanfare ! Bavard au cheval mort et compagnie Un habitué des courants d’air L’Enfance est mon pays natal Poèmes et lettres d’amour La hulotte n’a pas de culotte Carnets respiratoires Chambre de feuilles Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Goutte d’eau Fin’ Amor Quatre écoutes du tonnerre Stilb suivi de Iréniques Le Sentiment de la nature Petit traité d’éducation lubrique Les Visages et les voix La Ville est mosaïque La Traversée des grandes eaux Stabat Mater Toro Le Vent du dehors De purs désastres, édition aggravée La Guerre entre les arbres La Peur et son éclat C’est l’Eté Chroniques d’un promeneur assis