La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00 € (11,37 € HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Rien n’est plus discourtois que de voir un monsieur bander sans lui tendre, aussitôt, la main. »
Lydie Salvayre
Petit traité d’éducation lubrique

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Entrée en matière Avant les monstres L’Œuvre au Nord Le Vent du dehors Résidences secondaires Lavoir de toutes les couleurs Toboggans des maisons L’Ourlet du ciel Les Mots d’Alice Rien qu’une ombre inventée La Source Monsieur l’évêque avec ou sans mitre L’Alimentation générale de Tombouctou L’Oiseau de nulle part Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Mon chat son chien et le cochon du voisin Mange-Matin Le Chat Fidèles félidés Stilb suivi de Iréniques Le Jour se lève encore Sillages La Langue et ses monstres Mi-ville mi-raisin Le Taureau, la rose, un poème Solaire Avec des ailes Colomb, Cortez & Cie Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Le Perron