La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00  (11,37  HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Voilà le miracle, songea-t-il, je ne pense à personne. Je ne pense à rien. Je pense seulement au billet dans ma poche, voilà tout. »
Éric Faye
Billet pour le Pays doré

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Couleur jardin Presque le bonheur Des garous et des loups Carnets du graphomane Les Montagnes du soir Si petits les oiseaux Insensément ton corps On disait Où qu’on va après ? Ciel inversé 1 De purs désastres, édition aggravée L’Impatience La Peur et son éclat La Tombe d’un jeu d’enfant Un cri La Ville est mosaïque La Mort de Woyzeck Mobilis in mobilier Profondeur du champ de vol Labyrinthe Matière du temps 2 La Langue au chat L’Errance, la dérive, la trace Animalimages Une cigale dans la tête L’Or de l’air La Nuit du libertin Des sourires et des pommes En herbe L’Enfance est mon pays natal