Lavoir de toutes les couleurs
Charles Dobzynski

publication 1995
12,50  (11,85  HT)

Lavoir de toutes les couleurs, Charles Dobzynski, petite encyclopédie des arts, 14 encres de François Féret, coll. Marine, 15x21.5 cm, 80 p., 1995, ISBN : 2.905910.59.3

Présentation

Poète (prix Max Jacob 1992 pour La Vie est un orchestre), nouvelliste, romancier, traducteur (de Rilke), riche d’une oeuvre qui compte plus d’une vingtaine de titres, Charles Dobzynski se fait ici portraitiste.
Comme son titre l’indique clairement, ce volume expose dans une immense galerie les portraits de peintres et de cinéastes de notre siècle. Des portraits le plus souvent insolites : ainsi Dali devient taxidermiste dans son zoo surréaliste, Klee un « agent double de l’inconscient », Matisse « un funambule prodigieux », Miró « le cambrioleur des surfaces » ; et quand Wahrol fait de la réalité un « tag géant », Woody Allen « sort ahuri du miroir qui lui sert de sac de couchage » et Fellini traque les figures mythologiques « sur les terrains vagues de Rome »...(...)
 Didier Garcia in Le Matricule des anges, N° 13, 1995

Extrait

Le seul papillon qui s’épingle à la toile : notre œil.
Entrer dans la toile comme dans un moulin où se poursuit la mouture sans fin du visible.
Jacques Tati
Le Mercure français, drôle de zigue, a pour zingue un vélo à hélice qui vadrouille en zigzags. Lui, le postier dépossédé, le porteur de bafouilles, l’embrouilleur de correspondances, nous dit, pince-sans-rire : décachetez cette enveloppe, elle contient de la poudre à éberluer.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« L’aube était là lorsqu’ils sortirent de la ville. C’était le moment des tristes couleurs dans le ciel. »
Hubert Mingarelli
La Source

L’auteur

Le plasticien

La Collection

On disait Fragments du solstice L’Enfant sur la branche Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances L’Œuvre au Nord L’Homme traversé Une cigale dans la tête La Mort est en feu Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Le Vent du dehors Le Bec de la plume La Langue et ses monstres Résidences secondaires Le Barillet : variations dramatiques T2 L’Ordinaire, la métaphysique Toro Non lieu provisoire Dans les jardins mouillés Un cri Les Montagnes du soir Les Madones du trottoir Toboggans des maisons En herbe Un oursin Le Sens du toucher La Nuit du libertin Variations sur des carnets L’Impatience Poèmes poids plume Le Bel aujourd’hui