Lavoir de toutes les couleurs
Charles Dobzynski

publication 1995
12,50  (11,85  HT)

Lavoir de toutes les couleurs, Charles Dobzynski, petite encyclopédie des arts, 14 encres de François Féret, coll. Marine, 15x21.5 cm, 80 p., 1995, ISBN : 2.905910.59.3

Présentation

Poète (prix Max Jacob 1992 pour La Vie est un orchestre), nouvelliste, romancier, traducteur (de Rilke), riche d’une oeuvre qui compte plus d’une vingtaine de titres, Charles Dobzynski se fait ici portraitiste.
Comme son titre l’indique clairement, ce volume expose dans une immense galerie les portraits de peintres et de cinéastes de notre siècle. Des portraits le plus souvent insolites : ainsi Dali devient taxidermiste dans son zoo surréaliste, Klee un « agent double de l’inconscient », Matisse « un funambule prodigieux », Miró « le cambrioleur des surfaces » ; et quand Wahrol fait de la réalité un « tag géant », Woody Allen « sort ahuri du miroir qui lui sert de sac de couchage » et Fellini traque les figures mythologiques « sur les terrains vagues de Rome »...(...)
 Didier Garcia in Le Matricule des anges, N° 13, 1995

Extrait

Le seul papillon qui s’épingle à la toile : notre œil.
Entrer dans la toile comme dans un moulin où se poursuit la mouture sans fin du visible.
Jacques Tati
Le Mercure français, drôle de zigue, a pour zingue un vélo à hélice qui vadrouille en zigzags. Lui, le postier dépossédé, le porteur de bafouilles, l’embrouilleur de correspondances, nous dit, pince-sans-rire : décachetez cette enveloppe, elle contient de la poudre à éberluer.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Pas de signe derrrière le signe
Instamment la liberté »
Évelyne Morin
Non lieu provisoire

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Valleuse L’Enfance est mon pays natal Matière du temps 1 Matière du temps 2 L’Homme traversé Carnets du graphomane La Momie de Roland Barthes La Ville est mosaïque Insensément ton corps Où qu’on va après ? Avant les monstres Pays simple L’Existence poétique La Toile de la foraine - Lyon : portrait Chroniques d’un promeneur assis Un éditeur... Voilà ! Vladivostok, aller simple Rien qu’une ombre inventée Maintenant la nuit L’Absent Parfois C’est papa qui conduit le train L’Indifférent Fin’ Amor Tacatam Blues La Mort est en feu Le Congrès d’automne Un alibi de rêve La Source Encyclopédie cyclothymique