Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Jean-Pierre Spilmont
publication mars 200512,00 € (11,37 € HT)
Lumière des mains, suivi de L'Incessant tourment d'espérances, de Jean-Pierre Spilmont, récit, photos de Henri Maccheroni, coll. Marine, 14x21,5 cm, 65p., réédition augmentée, 2005, ISBN : 2.905910.71.2
Présentation
Egalement disponible en traduction bilingue français-allemand.
Lumineuse : cette prose ondoyante l’est forcément, puisqu’elle nous propose d’« étreindre, un instant, l’éblouissante lumière de l’attente », donner chair au temps, découvrir un « espace aux dimensions du regard et du rêve ». Jean-Pierre Spilmont nous invite à le suivre dans des sentiers bordés d’arbres témoins et de pierres séculaires moussues. Une tombe, un nom de femme déchiffré parmi les signes, et la promenade devient voyage dédié à la mémoire. Nous retrouvons, sous des cieux irlandais ou au détour de sentiers italiens, les thèmes chers à l’auteur : l’universelle peur de l’homme face à la solitude et au néant ; l’espoir, le désir comme réponse au temps de l’urgence ; le désir, toujours, d’harmonie, d’aubes sans cesse renouvelées. « Trouveur », troubadour éclairé, J.P. Spilmont chante le geste d’amour, la caresse de la main sur la pierre gravée, en hommage émouvant aux signes qui balisent notre appartenance au monde.
Au détour d’un des textes courts qui composent L’Incessant tourment d’espérances, se révèle une trace -deux initiales- qui éclaire le parcours de l’écrivain. Recueillir l’histoire, la parole, écrire « avec la mémoire des regards » pour laisser trace et transmettre à son tour... Avec, au plus profond du cœur, une « question jamais posée », la quête d’ « une vérité qui échappe à toute description ».