Petits bonheurs
Chantal Couliou

Ouvrage épuisé

Petits bonheurs, Chantal Couliou, illustrations de Claire Garralon, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 1999, ISBN : 9782840310969

Présentation

Comment rendre poétique le difficile apprentissage de l’orthographe ou bien des maths ? Chantal Couliou réussit merveilleusement bien cet exercice. Elle nous raconte la vie à l’école, la dure vie parfois, des mots qui naissent sous la plume des écoliers. Elle donne la vedette non pas à la maîtresse mais aux crayons de couleurs, aux papiers de différentes sortes, aux opérations qui donnent du fil à retordre, aux mots couchés sur un cahier qui part en lambeaux.
Un recueil qui touche chacun de nous, qui nous replonge dans notre enfance avec mélancolie et avec bonheur. Ces poèmes courts sont un vrai bonheur à lire et à relire, quant aux illustrations, elles mêlent merveilleusement des techniques et des influences nombreuses.

- Valérie Ponroy, LivrJeun

Extrait

Les bruits,
le dictionnaire les énumère
murmure
clapotis,
bruissement,
crépitement,
bourdonnement,
ronflement,
tapage,
fracas...
jusqu’au chuchotis de mon cœur.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ma culture se nourrit du livre de ta chair, et j’ai lu beaucoup dans le fond de tes gorges, dans ton dedans d’amour, descendant de délice en délice au délire des délires… »
Marcel Moreau
Insensément ton corps

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Variations sur des carnets Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) À la Dublineuse Carnets respiratoires Opéré bouffe Avant les monstres Le Bruissement des mots Fragments d’un meurtre Chroniques d’un promeneur assis Le Jour se lève encore Dans les jardins mouillés Corps antérieur Le Soleil oiseleur Musée de l’os et de l’eau Course libre 33 Voix Friches Le Taureau, la rose, un poème Crobards et mounièques L’Appétit de Don Juan En avant l’enfanfare ! Entrée en matière La Halte belge Le Barillet : variations dramatiques T2 Le Vingt-deux octobre Pays simple Carnets des solitudes Tectonique des femmes La poésie est facile Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime