Petits bonheurs
Chantal Couliou

Ouvrage épuisé

Petits bonheurs, Chantal Couliou, illustrations de Claire Garralon, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 1999, ISBN : 9782840310969

Présentation

Comment rendre poétique le difficile apprentissage de l’orthographe ou bien des maths ? Chantal Couliou réussit merveilleusement bien cet exercice. Elle nous raconte la vie à l’école, la dure vie parfois, des mots qui naissent sous la plume des écoliers. Elle donne la vedette non pas à la maîtresse mais aux crayons de couleurs, aux papiers de différentes sortes, aux opérations qui donnent du fil à retordre, aux mots couchés sur un cahier qui part en lambeaux.
Un recueil qui touche chacun de nous, qui nous replonge dans notre enfance avec mélancolie et avec bonheur. Ces poèmes courts sont un vrai bonheur à lire et à relire, quant aux illustrations, elles mêlent merveilleusement des techniques et des influences nombreuses.

 Valérie Ponroy, LivrJeun

Extrait

Les bruits,
le dictionnaire les énumère
murmure
clapotis,
bruissement,
crépitement,
bourdonnement,
ronflement,
tapage,
fracas...
jusqu’au chuchotis de mon cœur.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« doré roux
printemps roux
vu le loup
sexe roux »
James Sacré
Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime

L’auteur

Le plasticien

La Collection

L’Œuvre au Nord Carnets des solitudes On disait Matière du temps 1 Corps antérieur Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Le Taureau, la rose, un poème Labyrinthe Des étoiles sur les genoux Des garous et des loups Valleuse Dans la présente abjection des mondes La hulotte n’a pas de culotte Un alibi de rêve Non lieu provisoire Quatre écoutes du tonnerre L’Enceinte L’Impatience La Halte belge Zoophile contant fleurette Avant les monstres La Ville est mosaïque Mange-Matin Petites proses voyageuses Fragments d’une ville fantôme Maintenant la nuit La Chambre bouleversée Matière du temps 2 Où qu’on va après ?