Petits bonheurs
Chantal Couliou

Ouvrage épuisé

Petits bonheurs, Chantal Couliou, illustrations de Claire Garralon, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 1999, ISBN : 9782840310969

Présentation

Comment rendre poétique le difficile apprentissage de l’orthographe ou bien des maths ? Chantal Couliou réussit merveilleusement bien cet exercice. Elle nous raconte la vie à l’école, la dure vie parfois, des mots qui naissent sous la plume des écoliers. Elle donne la vedette non pas à la maîtresse mais aux crayons de couleurs, aux papiers de différentes sortes, aux opérations qui donnent du fil à retordre, aux mots couchés sur un cahier qui part en lambeaux.
Un recueil qui touche chacun de nous, qui nous replonge dans notre enfance avec mélancolie et avec bonheur. Ces poèmes courts sont un vrai bonheur à lire et à relire, quant aux illustrations, elles mêlent merveilleusement des techniques et des influences nombreuses.

 Valérie Ponroy, LivrJeun

Extrait

Les bruits,
le dictionnaire les énumère
murmure
clapotis,
bruissement,
crépitement,
bourdonnement,
ronflement,
tapage,
fracas...
jusqu’au chuchotis de mon cœur.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« J’étais nu près de Deborah nue, nos moiteurs s’évitaient à présent, nous souriions vaguement et parallèlement à un ventilateur harassé qui grinçait au plafond. Il y avait une douceur extrême à ne plus se sentir beaux ni désirés. Nous n’avons pas dormi, je pense. Quoique le dos collé au drap, nous avons flotté sous d’invisibles palmes. »
François Salvaing
De purs désastres, édition aggravée

L’auteur

Le plasticien

La Collection

La Langue au chat Course libre Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Si petits les oiseaux Autobiographie d’un autre Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas L’Œil tourné Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) La Ville est mosaïque Le Faraud séant Chair de Sienne L’Oiseau de nulle part Où patiente la lumière Fidèles félidés Profondeur du champ de vol Coquerets et coquerelles Chroniques d’un promeneur assis Insensément ton corps Poèmes et lettres d’amour L’Enfance est mon pays natal Un cri Rimbaud, la tentation du soleil Rire parmi les hirondelles Pour mon ours blanc Les Montagnes du soir Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Stabat Mater Matière du temps 1 Un alibi de rêve 33 Voix