Poèmes poids plume
Jean-François Mathé

7,50  (7,11  HT)

Poèmes poids plume, Jean-François Mathé, illustrations de François Baude, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 1998, ISBN : 9782840310822

Présentation

Chacun des poèmes de J.-F. Mathé est un clin d’œil souriant qui met à mal nos idées reçues ou conforte celles des enfants.
 Marie-Josée Minassian, Journal des Instituteurs, avril 1999

C’est concis, imagé et fort tour à tour (...). J’ai rencontré là une parole fantaisiste qui sait se faire grave aussi.
 Marie-Josée Guillin, Livrjeun, août 1999

Un recueil au ton très personnel, un peu déconcertant : sous l’apparente légèreté d’une écriture imagée et ludique, le poète évoque des souvenirs, des sensations, des sentiments ambigus, doucement cruels, parfois désenchantés. Pour bons lecteurs.
 J.B., La Revue des Livres pour Enfants, avril 1999

Le recueil s’est construit au fil des années. Il est présenté selon une progression (voulue) de l’intensité dramatique. En effet, au début, les poèmes ont la saveur des bonbons au miel, et peu à peu le verbe est saupoudré d’épices de plus en plus corsées.
 Philippe Lexcellent, La Nouvelle République du Centre-Ouest, 1999

Extrait

Petit poème au bout du doigt,
je te couperai comme un ongle.
Il y a longtemps que je jongle
avec les mots choisis pour toi.

Maintenant c’est prêt, on y va.
Je vais trancher, tu vas tomber
bien gentiment sur le papier,
et - aïe ! - en souvenir de toi

je porte un pansement au doigt.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Aucun visage ne paraissait jamais aux wagons. Le train bleu n’avait pas de fenêtres.
La glace voilait tout. »
Pierre Cendors
Le Voyageur sans voyage

Le plasticien

La Collection

Rien qui porte un nom De purs désastres, édition aggravée L’Indifférent Fidèles félidés Insensément ton corps L’Enfant sur la branche Le Réel Les Madones du trottoir Un rossignol sur le balcon L’Imaginaire & Matières du seuil Entrée en matière Une voix pour Orphée Les Choses n’en font qu’à leur tête Tu me libellules Premières poésies (1950-1955) La Poignée de porte Le Congrès d’automne Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Des garous et des loups Pays simple L’Italien Le Vent du dehors Un alibi de rêve Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte La Mort de Woyzeck Valleuse Mobilis in mobilier La Toile de la foraine - Lyon : portrait Circé ou Une agonie d’insecte Poèmes poids plume