Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« le géranium se balance en infusette au-dessus de ta tête prêt à à tremper ses feuilles dans ta tasse »
Amandine Marembert
Toboggans des maisons

Le plasticien

La Collection

Les Explorateurs Les Mots d’Alice Goutte d’eau Premières poésies (1950-1955) Ils Les Macchabs vites La Liesse populaire en France Fin’ Amor Stilb suivi de Iréniques La Ville autour Matière du temps 2 Animalimages gLoire(s) Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Autobiographie d’un autre Maintenant la nuit La Nuit du libertin L’Italien Arènes 42 Mon chat son chien et le cochon du voisin Billet pour le Pays doré Le Taureau, la rose, un poème Où qu’on va après ? La Close L’Evolution des paysages Parfois Des rêves au fond des fleurs Tu me libellules Erratiques Le Pôle magnétique