Goutte d’eau Jean-Pierre Chambon

Publication 2002
7,50 EUR (7,11 EUR HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« les persiennes déplient un air d’accordéon dans l’éventail des jours
danser les matins de réveillon demeure accessoire »
Amandine Marembert
Toboggans des maisons

Le plasticien

La Collection

Un cri C’est l’Eté Tectonique des femmes Poèmes et lettres d’amour Un habitué des courants d’air La Peur et son éclat Presque le bonheur Le Sens du toucher Arènes 42 Si petits les oiseaux Les Madones du trottoir Des sourires et des pommes Le Bel aujourd’hui Avant les monstres L’Absent Sillages Encre La Mort de Woyzeck Une cigale dans la tête À la Dublineuse Autobiographie d’un autre De purs désastres, édition aggravée La Tombe d’un jeu d’enfant Fin’ Amor L’Homme traversé Villégiatures & Cie L’Indifférent Marie-Gasparine Faire des études pour être mendiant Le Jour se lève encore