Petits bonheurs
Chantal Couliou

Ouvrage épuisé

Petits bonheurs, Chantal Couliou, illustrations de Claire Garralon, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 1999, ISBN : 9782840310969

Présentation

Comment rendre poétique le difficile apprentissage de l’orthographe ou bien des maths ? Chantal Couliou réussit merveilleusement bien cet exercice. Elle nous raconte la vie à l’école, la dure vie parfois, des mots qui naissent sous la plume des écoliers. Elle donne la vedette non pas à la maîtresse mais aux crayons de couleurs, aux papiers de différentes sortes, aux opérations qui donnent du fil à retordre, aux mots couchés sur un cahier qui part en lambeaux.
Un recueil qui touche chacun de nous, qui nous replonge dans notre enfance avec mélancolie et avec bonheur. Ces poèmes courts sont un vrai bonheur à lire et à relire, quant aux illustrations, elles mêlent merveilleusement des techniques et des influences nombreuses.

 Valérie Ponroy, LivrJeun

Extrait

Les bruits,
le dictionnaire les énumère
murmure
clapotis,
bruissement,
crépitement,
bourdonnement,
ronflement,
tapage,
fracas...
jusqu’au chuchotis de mon cœur.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Labyrinthe Premières poésies (1950-1955) Tectonique des femmes L’Homme traversé Le Bec de la plume Maintenant la nuit Les Macchabs vites Une cigale dans la tête Carnets du jardin de la Madeleine L’Etoffe des Corps L’Oiseau de nulle part Les Choses n’en font qu’à leur tête Journal de l’homme arrêté Carnets du graphomane En avant l’enfanfare ! La poésie est facile Chants de la tombée des jours Le Chat Des étoiles sur les genoux Casanova et la belle Montpelliéraine Coquerets et coquerelles Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Le Sentiment de la nature Un éditeur... Voilà ! Ombres classées sans suite Résidences secondaires Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Avec des ailes Un alibi de rêve