Petits bonheurs Chantal Couliou

Ouvrage épuisé

Petits bonheurs, Chantal Couliou, illustrations de Claire Garralon, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 1999, ISBN : 9782840310969

Présentation

Comment rendre poétique le difficile apprentissage de l’orthographe ou bien des maths ? Chantal Couliou réussit merveilleusement bien cet exercice. Elle nous raconte la vie à l’école, la dure vie parfois, des mots qui naissent sous la plume des écoliers. Elle donne la vedette non pas à la maîtresse mais aux crayons de couleurs, aux papiers de différentes sortes, aux opérations qui donnent du fil à retordre, aux mots couchés sur un cahier qui part en lambeaux.

Un recueil qui touche chacun de nous, qui nous replonge dans notre enfance avec mélancolie et avec bonheur. Ces poèmes courts sont un vrai bonheur à lire et à relire, quant aux illustrations, elles mêlent merveilleusement des techniques et des influences nombreuses.
- Valérie Ponroy, LivrJeun

Extrait

Les bruits,
le dictionnaire les énumère
murmure
clapotis,
bruissement,
crépitement,
bourdonnement,
ronflement,
tapage,
fracas...
jusqu’au chuchotis de mon cœur.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

L’auteur

Le plasticien

La Collection

La Ville autour Les Visages et les voix La Couleur tensive La Source Le Perron Fragments d’une ville fantôme L’Oiseau de nulle part Presque le bonheur Les Chiens du vent Un oursin Petites proses voyageuses Chroniques d’un promeneur assis Avant les monstres Fragments d’un désastre Les Eaux noires L’Errance, la dérive, la trace Insensément ton corps Quatre écoutes du tonnerre Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas L’Ordinaire, la métaphysique Le Sentiment de la nature Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Une clarté de passage 33 Voix Premières poésies (1950-1955) Fragments d’un meurtre Lettre d’Afrique à une jeune fille morte C’est des poèmes ? Carnets du graphomane