L'auteur
Godel Vahé

Présentation

Né en 1931 à Genève, Vahé Godel est le fils de Robert Godel, d’un linguiste suisse de renom, spécialiste de la langue arménienne, et de Méliné Papazian, arménienne née à Bursa (Turquie). Il a traduit plusieurs poètes arméniens et nombreux de ses textes ont eux-mêmes été traduits et publiés en arménien, russe, espagnol et roumain. Correspondant de la Maison Internationale de la Poésie (Bruxelles), il est également Membre de la Société des Gens de Lettres de France, Membre du Jury du Prix Max-Pol Fouchet ainsi que Membre d’Honneur de l’Union des Écrivains d’Arménie. Il réside actuellement à Genève.

« Passager clandestin sur des frontières de sables mouvants, Godel nous propose sa rythmique si particulière : ses mots sont des incantations, des foyers d’incandescence. »
 André Clavel (L’Évènement du Jeudi, 1987)

« Une »langue clandestine« dont on aurait forcé portes et fenêtres, et qui serait ouverte à tous les vents. »
 Dimitri Alexakis (Le Monde des Livres, 1993)

Bibliographie

Bibliographie sélective :

Aux Éditions À La Différence :
 Quelque chose quelqu’un, 1987
 Exclu inclus, 1988
 Vous, 1990
 Ov, 1992
 De plus belle, 1993
 Arthur Autre, 1994
 La poésie arménienne du Ve siècle à nos jours, nouvelle édition revue et augmentée, 2006
 Entre deux, à paraître en octobre 2007

Autres éditeurs :
 Signes particuliers, Éditions Grasset, 1969
 Coupes sombres, Éd. À La Baconnière, 1974
 Du même désert à la même nuit, Éd. Jacques Antoine, 1978
 Qui parle ? Que voyez-vous ? Éd. Zoé, 1982
 Faits et gestes, Éd. À La Baconnière, 1983
 Le Goût de la lecture, Éd. Le Dé Bleu, 1992
 Et pour finir, Éd. André Simoncini, 1997
 Nicolas Bouvier : « Faire un peu de musique avec cette vie unique », Éd. Metropolis, 1998
 Zones frontières, Éd. François Demoures, 1998
 Fragments d’une chronique (Genève-Paris-Arménie), Éd. Metropolis, 2001
 Le Charme des vestiges, Éd. Caractères, 2003


5 Ouvrages aux éditions Cadex

  • L’Errance, la dérive, la trace
    Vahé Godel
    1998
    9,50 
  • Le Bel aujourd’hui
    Collectif
    1997
    21,00 
  • Le Chat
    Vahé Godel
    1993
    9,50 
  • Le Congrès d’automne
    Vahé Godel
    1995
    7,50 
  • Le Sentiment de la nature
    Vahé Godel
    2002
    8,50 

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Trois hérons traversent le ciel de Nantes,
un beau soir de mars de l’an mil neuf cent nonante
neuf : j’ai noté au vol ce hiéroglyphe. »
Jean-Pierre Chambon
Labyrinthe

Biga Daniel Spilmont Jean-Pierre Aquindo Sergio Grojnowski Olivier Thuillier Magali Emmanuel François Lekeuche Philippe Reynier Yves Prigent Christian Collectif Pignon-Ernest Ernest Cosnay Marie Guilbert Denise Dezeuze Daniel Garcin, Christian Rimlinger Nathalie-Noëlle Benhamou Maurice Hauc Jean-Claude Laporte Roger Mako Rouzeau Valérie Merlet Anah Verheggen Jean-Pierre Gellé Albane Marchal Philippe Crozals (de) Jean-Marie Federman Raymond Barbéris Florence Debeire Évelyne Daviet Lise
Un rossignol sur le balcon Des sourires et des pommes Opéré bouffe Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Parfois Le Bruissement des mots gLoire(s) L’Alimentation générale de Tombouctou La Source L’Enfant sur la branche Le Faraud séant Tiens bon la rampe Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Ciel inversé 1 Les Chiens du vent En herbe C’est des poèmes ? Fidèles félidés L’Enfance est mon pays natal Le Voyageur sans voyage Ombres classées sans suite La Traversée des grandes eaux Presque le bonheur Fragments d’un désastre La Close Petit traité d’éducation lubrique Capitaine des myrtilles Le Barillet : variations dramatiques T2 La Ville autour Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques)