Le plasticien
Lacroix Paul

Présentation

Né à Sainte-Marie de Beauce en 1929, Paul Lacroix vit et travaille à Québec. Il poursuit sa carrière depuis plus de quarante ans et est surtout reconnu pour ses dessins, ses sculptures et, récemment, pour ses photographies. Tout au long de sa carrière de professeur à l’École des beaux-arts de Québec et à l’Université Laval, Paul Lacroix a maintenu une pratique du dessin, œuvre qui se constitue dans la durée, par la reprise constante des mêmes feuilles sur lesquelles l’artiste accumule les interventions au fil des années. Il y a plus d’une dizaine d’années, sa production a connu un tournant inattendu. Tout en renouvelant son approche du dessin, Lacroix a commencé à pratiquer la photographie. Il explore des nouvelles techniques de reproductions photocopiées en manipulant les formats, la couleur et les textures des images.
L’art de Paul Lacroix concerne surtout le corps humain. Il a su interpréter le corps humain et l’aborder, dans plusieurs situations, avec un humour émergeant du contexte de chaque oeuvre.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« J’étais nu près de Deborah nue, nos moiteurs s’évitaient à présent, nous souriions vaguement et parallèlement à un ventilateur harassé qui grinçait au plafond. Il y avait une douceur extrême à ne plus se sentir beaux ni désirés. Nous n’avons pas dormi, je pense. Quoique le dos collé au drap, nous avons flotté sous d’invisibles palmes. »
François Salvaing
De purs désastres, édition aggravée

Aux éditions Cadex