Le plasticien
Dalemans Jean
Présentation
Jean Dalemans est né à Bastogne en 1957. Entre 1978 et 1980, il poursuit des études d’Arts Plastiques à Bruxelles, puis d’Histoire de l’Art à Louvain. Accessoiriste et décorateur en 1981, il fonde en 1983, « L’Atelier Ardent du LLN », un atelier de recherche picturale qui accueille des artistes dans diverses disciplines.
Depuis 1980, Jean Dalemans se consacre à la peinture et à la sculpture. Ses oeuvres questionnent les rapports pouvant exister entre l’espace et le temps. Elles ont été exposé en Belgique mais aussi à l’étranger.
Parallèlement à son travail en solitaire, Dalemans s’inscrit également dans un mouvement artistique « relationnel » : il travaille depuis 1983 la peinture en « Duo » avec des artistes appartenant souvent à d’autres cultures ; il a mis la peinture et la sculpture en relation avec la danse, et depuis 1996 la littérature avec l’architecture de Luc Le Clerq. Il est le concepteur d’évènements artistiques tel que « Le Fil Rouge » introduisant un artiste chez un habitant, ou « L’Atelier du Solbosch » à Bruxelles.