L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

 L’Après-midi, Gallimard, 1962
 La Baleine blanche, Gallimard, 1972
 Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
 Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
 L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
 Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
 Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
 La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
 Art poétique, Encre et Lumière, 2003
 La Ville, L’Amourier, 2004
 Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
 A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

  • Autobiographie d’un autre
    René Pons
    1996
    11,00 
  • Carnets des solitudes
    René Pons
    2004
    17,00 
  • Carnets du graphomane
    René Pons
    2000
    21,50 
  • Cheminement vers le rien
    René Pons
    1997
    7,50 
  • Fragments d’un désastre
    René Pons
    1994
    Ouvrage épuisé
  • La Mort de Woyzeck
    René Pons
    1990
    11,00 
  • Le Bruissement des mots
    René Pons
    2002
    12,50 
  • Pleine lucarne
    Collectif
    1998
    21,50 

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« La porte s’ouvre, un cardinal et un mannequin l’effleurent. Le coude de la jeune fille laisse une traînée de poudre sur sa manche renardée, c’est dimanche et pourtant les anges vomissent des arcs-en-ciel. Elle s’engouffre, presse le bouton 4. La porte s’ouvre, le silence l’affleure. »
Chloé Delaume
Sillages (Suite 411)

Champlong Yohann Lacroix Paul Aquindo Sergio Rothschild Anne Guilbert Denise Hàn Françoise Reynier Yves Dib Aiham Sigg Ivan Mazoué Olivier Lekeuche Philippe Mazoué Patrice Abeille Jacques Rouzé Stéphane Lison-Leroy Françoise Lemerle Corinne Miège-Simansky Denise Roche Maurice Sarthou Claude Barbéris Florence Guilbaud Luce Laupin Patrick Monory Jacques Féret François Debarrah Hamid Claudé Annick Legrand Marie Moreno Salvador Fourcassié Sylvain Paraggio Jean-Pierre
Le Taureau, la rose, un poème Si petits les oiseaux Fragments du solstice Carnets respiratoires Les Visages et les voix Des étoiles sur les genoux Corps antérieur Autobiographie d’un autre Le Soleil oiseleur L’Oiseau de nulle part Chambre de feuilles Les Explorateurs Friches Où qu’on va après ? Animalimages Tectonique des femmes Labyrinthe L’Œil tourné La Ville est mosaïque Le Loir atlantique La Close Premières poésies (1950-1955) Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives La Langue au chat Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Un éditeur... Voilà ! Chroniques d’un promeneur assis Lavoir de toutes les couleurs Stabat Mater Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques)