Éditions

Après quelques mots de présentation, retrouvez l’actualité des Éditions Cadex

Présentation

La marge comme liberté

4 septembre 2015
Les éditions Cadex sont nées comme naissent les aventures improbables. Non sur un coup de tête — le désir avait eu le temps de mûrir — mais dans l’aveuglement que la nécessité impose. Gérard Fabre a exercé plusieurs métiers très éloignés de l’édition (il faillit même devenir footballeur professionnel) lorsqu’en 1985 il décide de répondre à l’appel que lance en lui la poésie. Le premier titre, Erratiques, de Jean-Claude Hauc paraît en janvier de l’année suivante. La poésie trouve (...)

Actualités

Remise du Prix Xavier Forneret...

5 mars 2011
Pierre Autin-Grenier vous attend au Procope (où la remise du Prix se fait à chaque Mardi Gras) pour fêter ça autour d'un verre. Créé en 1954 par Tristan Maya, le Prix a également été décerné à Maurice Roche en 1987 pour Je ne vais pas bien, mais il faut que j'y aille, et à Jean-Pierre Verheggen en 1995 pour l'ensemble de son œuvre. Rendez-vous au restaurant Le Procope, 13, rue de l'Ancienne Comédie Paris 6è (métro Odéon) vers 11h30.

Cabaret Quéquette d’après Christian

8 février 2011
Cabaret Quéquette est un spectacle présenté par la compagnie Lumières d'août, tiré de Grand-mère Quéquette de Christian Prigent (P.O.L 2003). À 21h au Théâtre de la Bastille : 76 rue de la Roquette, 75 011 Paris. Rens. 01 43 57 42 14.

Parution du livre Entre chagrin...

8 février 2011
Nous sommes très fiers d'annoncer la parution prochaine de Entre chagrin et néant de Marie Cosnay. Une première édition, précédemment parue aux éditions Laurence Teper en 2009, a été rapidement épuisée. Laurence Teper, qui cesse son activité d'éditeur, a généreusement proposé à Cadex de publier une nouvelle édition. Il nous a paru nécessaire, indispensable même, de faire circuler encore un peu ce témoignage de Marie Cosnay sur les audiences d'étrangers : sur ces moments si particuliers où une personne, saisie dans son rapport avec l'administration et la loi française ou européenne du moment, n'est plus qu'un cas. Marie Cosnay s'efforce, dans son texte, de rendre à cette personne sa dignité. Et de témoigner, de sa place de témoin chagriné, de sa place d'habitante frontalière, de ce qui, en son nom, en notre nom, se poursuit, en Europe et en France.

Commander

Pour commander un ou plusieurs ouvrages, contactez-nous :
cadex@cadex-editions.net.
Merci d’indiquer les titres souhaités, les quantités et vos coordonnées.

« J’étais nu près de Deborah nue, nos moiteurs s’évitaient à présent, nous souriions vaguement et parallèlement à un ventilateur harassé qui grinçait au plafond. Il y avait une douceur extrême à ne plus se sentir beaux ni désirés. Nous n’avons pas dormi, je pense. Quoique le dos collé au drap, nous avons flotté sous d’invisibles palmes. »
François Salvaing
De purs désastres, édition aggravée

L’Homme traversé Ouverture du cri Villégiatures & Cie Le Congrès d’automne Non lieu provisoire Pour apprendre la paix à nos enfants Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas C’est des poèmes ? C’est papa qui conduit le train Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Dans le vent du chemin L’Ourlet du ciel Pleine lucarne Journal de l’homme arrêté Avec des ailes Carnets respiratoires Vladivostok, aller simple Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Le Perron Fragments d’une ville fantôme La Poignée de porte Crobards et mounièques La Langue au chat Triptike Une clarté de passage La Langue et ses monstres Si petits les oiseaux Le Voyageur sans voyage Circé ou Une agonie d’insecte La Ville autour